Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au MarocLe premier ministre français, Gabriel Attal. © DR

A
A
A
A
A

Gabriel Attal, à la tête d’une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-marocaine, dans le cadre des préparatifs de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc. Cette dernière était initialement prévue pour octobre 2024. Toutefois, la venue du premier ministre français a été annulée de manière abrupte suite aux bouleversements politiques en France.

Après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, tous les préparatifs relatifs à la visite étaient interrompus. Le premier ministre est désormais contraint de se consacrer à la campagne électorale des législatives anticipées.

Lire aussi : Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Les discussions autour de cette dissolution avaient atteint un point critique dimanche soir, le 9 juin. Gabriel Attal avait tenté de convaincre le président Macron de revenir sur sa décision en proposant sa propre démission. L’offre fut rejetée par le chef de l’État.

Cette décision présidentielle fait suite aux résultats inattendus des élections européennes, où le Rassemblement national, parti d’extrême droite, a réalisé des scores historiques. En réaction, le président Macron, dans un mouvement surprenant, a appelé à des élections anticipées qui se tiendront dans 20 jours. Les citoyens français sont ainsi convoqués aux urnes pour le premier tour le dimanche 30 juin, suivi d’un second tour le 7 juillet.

Il est à noter que la dernière fois que l’Assemblée nationale française a été dissoute remonte à 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. Deux ans après le début de son septennat, ce scrutin avait alors vu la victoire d’une majorité de gauche, entraînant la formation d’une cohabitation et l’arrivée de Lionel Jospin à la tête du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire