Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Hajj 1447La Mecque © DR

A
A
A
A
A

La délégation officielle marocaine a quitté l’aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l’Islam, accomplissant ainsi le rite du Hajj au titre de l’année 1445 de l’Hégire. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la délégation comprend également Mohamed Dardouri, Wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Abderrahim Miad, secrétaire général du ministère de la Justice, Hassan El Asri, directeur des affaires juridiques et des traités au ministère des Affaires étrangères, et le médecin colonel Noureddine Baba.

Dans une déclaration à la presse, Ryad Mezzour a exprimé son honneur et sa gratitude pour la confiance que le roi Mohammed VI lui a accordée en le chargeant de diriger cette délégation. Il a souligné la haute sollicitude du Roi envers les pèlerins marocains, veillant à ce qu’ils accomplissent le Hajj dans les meilleures conditions possibles. Mezzour n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’importance du message royal adressé aux pèlerins, lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Lire aussi : Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Dans ce message, le Souverain a exhorté les pèlerins à représenter dignement le Maroc et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam, telles que la droiture, la prévenance, la bienveillance, la solidarité et la foi sincère. «Il vous appartient aussi de représenter comme il se doit votre pays, le Maroc, et d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire qui est la sienne», a souligné le Roi.

Cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par des agences de voyage. Et pour assurer leur accompagnement, 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, ont été mobilisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end

Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire