Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement
Abattoir. © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d’un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023 jusqu’à mai 2024, destiné à la réhabilitation des abattoirs dans plusieurs communes ainsi qu’à l’acquisition de moyens de transport de viande. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du secteur des abattoirs, actuellement en élaboration, qui vise à aligner les politiques sectorielles pour une modernisation à l’échelle nationale, incluant les installations dans les souks hebdomadaires.
Lire aussi : Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029
Laftit dévoile les progrès et défis du secteur des abattoirs
Lors de sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Laftit a souligné l’importance de la communication avec les autorités régionales et provinciales pour diffuser les résultats du plan directeur des abattoirs ruraux et des marchés de bétail, ainsi que pour sensibiliser aux défis du secteur. Il a également rappelé les récentes fermetures d’abattoirs ruraux ne répondant pas aux normes sanitaires requises, mentionnant que les communes affectées ont bénéficié d’un soutien financier équivalent aux revenus antérieurement générés par ces installations.
Le ministre a aussi fait état du financement de la construction d’un nouvel abattoir aux normes internationales dans les provinces de Rabat Salé Skhirat et promis la poursuite des efforts de réhabilitation à travers le Royaume. Il a précisé que le Maroc compte actuellement 180 abattoirs en milieu urbain et près de 750 en milieu rural, avec une capacité de production annuelle dépassant les 300.000 tonnes de viande.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025