Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Aïd Al Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaireAbattoir. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d’un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023 jusqu’à mai 2024, destiné à la réhabilitation des abattoirs dans plusieurs communes ainsi qu’à l’acquisition de moyens de transport de viande. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du secteur des abattoirs, actuellement en élaboration, qui vise à aligner les politiques sectorielles pour une modernisation à l’échelle nationale, incluant les installations dans les souks hebdomadaires.

Lire aussi : Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Laftit dévoile les progrès et défis du secteur des abattoirs

Lors de sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Laftit a souligné l’importance de la communication avec les autorités régionales et provinciales pour diffuser les résultats du plan directeur des abattoirs ruraux et des marchés de bétail, ainsi que pour sensibiliser aux défis du secteur. Il a également rappelé les récentes fermetures d’abattoirs ruraux ne répondant pas aux normes sanitaires requises, mentionnant que les communes affectées ont bénéficié d’un soutien financier équivalent aux revenus antérieurement générés par ces installations.

Le ministre a aussi fait état du financement de la construction d’un nouvel abattoir aux normes internationales dans les provinces de Rabat Salé Skhirat et promis la poursuite des efforts de réhabilitation à travers le Royaume. Il a précisé que le Maroc compte actuellement 180 abattoirs en milieu urbain et près de 750 en milieu rural, avec une capacité de production annuelle dépassant les 300.000 tonnes de viande.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire