Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Santé : les syndicats annoncent des grèves et manifestationsManifestation des professionnels de santé devant le parlement, le 23 mai 2024 © DR

A
A
A
A
A

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s’annonce historique. Dès ce mardi, la Coordination syndicale nationale du secteur de la Santé initie une série de grèves et de manifestations pour exprimer son mécontentement face à ce qu’elle considère comme un abandon du secteur.

Lire aussi : Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Calendrier de mobilisations

Un calendrier de mobilisations a été détaillé dans un communiqué diffusé dimanche 26 mai, annonçant des grèves hebdomadaires de trois jours, des rassemblements régionaux et locaux, ainsi qu’une marche nationale prévue après la fête de Aïd Al-Adha. Les actions débuteront le 28 mai et se prolongeront jusqu’au 27 juin.

Les grèves se dérouleront les 28, 29 et 30 mai, les 4, 5 et 6 juin, les 11, 12 et 13 juin, ainsi que les 25, 26 et 27 juin. Chaque mardi de ces semaines, des sit-in régionaux et locaux sont également prévus.

Le point culminant de cette série de protestations sera une manifestation devant le parlement, dont la date sera fixée ultérieurement. Pendant toute la durée du mouvement, les syndicats de la santé ont prévu de boycotter les rapports des programmes de santé, les campagnes et les réunions avec l’administration, à l’exception des urgences.

Cette vague de protestations pourrait avoir un impact sur l’accès aux soins dans le pays, signalant un profond désarroi au sein du secteur face aux politiques gouvernementales actuelles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
UIR : l’ambassade des Philippines fait don d’ouvrages à l’université

L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce soir dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Aéroport Mohammed V : arrestation d’un Français recherché par la justice française

Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire