Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Entre famine et bombardements, que reste-t-il de Gaza ?Image d’illustration © DR

A
A
A
A
A

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle», a déclaré la plus haute juridiction de l’ONU.

Elle a aussi exigé d’Israël qu’elle maintienne le passage de Rafah ouvert pour permettre un accès «sans restriction» à l’aide humanitaire. La cour a également appelé à la libération immédiate des personnes prises en otages par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre contre Israël. Les ordonnances de la Cour, qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes, mais la CIJ ne dispose d’aucun moyen de les faire respecter.

Lire aussi : La CPI accuse Netanyahu et Gallant de crimes de guerre et émet des mandats d’arrêt à leur encontre

L’Etat hébreux a affirmé devant la cour qu’un cessez-le-feu imposé permettrait aux combattants du Hamas de se regrouper, rendant impossible la libération des otages pris lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Cette décision de la CIJ est intervenue quelques jours après une demande historique du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Karim Khan a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense et trois dirigeants du Hamas, pour des crimes présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.

Lire aussi : L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

L’Afrique du Sud avait porté l’affaire devant la CIJ en décembre, affirmant que l’offensive israélienne à Gaza violait la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948. En janvier, la Cour a ordonné à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Devant l’évolution de la situation, Pretoria s’est de nouveau tournée à plusieurs reprises vers la CIJ, arguant que la situation humanitaire désastreuse à Gaza obligeait la cour à prendre de nouvelles mesures d’urgence. La semaine dernière, Pretoria a déclaré devant la CIJ que « le génocide » commis par Israël avait atteint un « niveau horrible », évoquant notamment des fosses communes, des actes de torture et un blocage de l’aide humanitaire.

Lire aussi : Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Il faudra des mois, voire des années, à la cour pour statuer sur l’affaire portée par Pretoria, qui accuse Israël de « génocide » à Gaza. Toutefois, elle peut entretemps ordonner des mesures urgentes. Israël a qualifié cette affaire de « complètement déconnectée »de la réalité et de « caricature »de la Convention des Nations unies sur le génocide, qu’il est accusé d’avoir violée.

« Qualifier quelque chose de génocide, encore et encore, n’en fait pas un génocide. Répéter un mensonge ne le rend pas vrai », a déclaré Gilad Noam, procureur général adjoint chargé des affaires internationales pour Israël.

Israël a également déclaré être « extrêmement conscient » des souffrances des civils dans la bande de Gaza et avoir déployé « des efforts considérables » pour accroître l’aide humanitaire.

Le président américain Joe Biden a déclaré cette semaine que « ce qui se passe n’est pas un génocide ».

Lire aussi :  Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

La guerre fait rage entre Israël et le Hamas depuis une attaque sans précédent lancée le 7 octobre 2023 par des commandos du mouvement islamiste palestinien infiltrés depuis la bande de Gaza dans le sud d’Israël, entraînant la mort de plus de 1 170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Sur les 252 personnes prises en otage le 7 octobre, 121 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 mortes, selon l’armée. La vaste offensive lancée en riposte par Israël a ravagé la bande de Gaza, où au moins 35 800 personnes ont été tuées, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du territoire palestinien dirigé par le Hamas

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire