Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Royaume à la réunion ministérielle, ce mardi à Manama. Cette rencontre a permis au Conseil de la Ligue arabe d’annoncer l’ouverture des travaux sur la préparation du 33e Sommet arabe ordinaire prévu ce jeudi.
Lire aussi : Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée
La délégation marocaine est composée de MM. Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mustapha Benkhayi, ambassadeur du Maroc au Bahreïn, Abdelali Al-Jahed, chef de la Division des Organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mostafa Rezzouk, Chef de la Division du Machrek au ministère, et Hicham Ould Essallay, représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe.
Lire aussi : Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti
Cette rencontre préparatoire a été précédée d’une série de réunions des commissions ministérielles chargées du suivi d’un certain nombre de questions spécifiques. Les ministres arabes des Affaires étrangères examineront en particulier le projet de l’ordre du jour du sommet arabe de Bahreïn ainsi que les projets de résolutions qui en seront issus.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025