Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref, La presse arabophone

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l’Homme à Asuncion, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné l’engagement du roi Mohammed VI envers la protection et la promotion des droits de l’Homme, en qualifiant cet engagement de « ciment d’une société moderne, juste et apaisée. »

Dans son message, diffusé ce mercredi, Bourita a salué la continuité entre ce séminaire et celui de Marrakech en décembre 2022, annonçant la création d’un réseau international pour coordonner les efforts des mécanismes nationaux. Ce projet a vu le jour grâce à un engagement conjoint du Maroc, du Paraguay et du Portugal.

Bourita a également mis en lumière la solidité des relations bilatérales qui ont conduit à cette initiative, reflétant un engagement commun envers les valeurs partagées des droits de l’Homme. Il a également insisté sur la portée internationale de cette coopération entre trois pays provenant de continents différents.

Tout en rappelant les efforts du Maroc sous la direction du roi Mohammed VI, le chef de la diplomatie marocaine a mis en avant des initiatives majeures telles que le Code de la famille, l’Initiative nationale pour le développement humain, le modèle de développement des provinces du sud et le nouveau modèle de développement, soulignant leur rôle dans la promotion des droits de l’Homme.

Bourita a, par ailleurs, évoqué le mécanisme national, impulsé par le Roi, dédié à la rédaction de rapports et au suivi des recommandations internationales, plaçant le Maroc parmi les pionniers en la matière. Le séminaire d’Asuncion, selon lui, marque une étape cruciale vers la formalisation et la structuration de ce réseau.

Enfin, le ministre a exprimé la volonté du Maroc de contribuer à la création d’un réseau international des mécanismes nationaux de droits de l’Homme, soulignant l’importance de l’échange d’expertise et de la coopération entre les nations pour faire avancer les droits humains à l’échelle mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Droits de l'Homme

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Droits de l'Homme

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…
Droits de l'Homme

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
Droits de l'Homme

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…
Droits de l'Homme

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…
Droits de l'Homme

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…
Droits de l'Homme

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…
Droits de l'Homme

Le Roi adresse un message au souverain saoudien suite au malaise qu’il a subi

Le roi Mohammed VI a adressé un message au serviteur des Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire