Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine
Mosquée Al-Jamaa Al-Kebir, où les fidèles se réunissent durant les horaires de prière à Tanger © DR
A
A
A
A
Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger, couvrant la période 2024-2027.
Ce financement sera dédié à la réalisation des études et des travaux de restauration de 328 bâtiments résidentiels identifiés comme étant en péril, selon les enquêtes menées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR).
Lire aussi : Tanger : Le Conseil Communal approuve un programme d’action pour 2022-2027
Partenariat financier pour la préservation
La Commune de Tanger a annoncé, via une note d’information, qu’elle contribuera à hauteur de 36 MDH à ce programme de réhabilitation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat approuvée lors de la session ordinaire de mai.
Le coût total du programme sera finalisé après l’achèvement des études et la publication des appels d’offres, respectant ainsi le budget alloué.
Cette convention prévoit une mobilisation de fonds par le conseil communal de Tanger, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (36,24 MDH), ainsi que par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (36 MDH).
Le document est également signé par la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et l’ANRUR.
OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les exportations marocaines de vêtements vers l’Union européenne ont reculé au premier semestre 2026, malgré une part de marché en légère progression.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Part. 2. Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit
Sabrina El Faiz - 17 août 2026Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026