Stéphane Séjourné attendu cette semaine au Maroc
Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères. © AFP
A
A
A
A
Le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu au Maroc. À en croire les informations de Africa Intelligence, cette visite officielle est prévue le 25 février prochain à Rabat. Elle intervient dans un contexte où les deux nations cherchent à réchauffer leurs relations après une période marquée par une certaine distance et des tensions diplomatiques.
L’annonce de cette visite souligne l’importance de l’engagement des deux pays à renforcer leurs liens diplomatiques, économiques et culturels. La rencontre entre Stéphane Séjourné et son homologue marocain, Nasser Bourita, est annoncée comme un moment clé dans la consolidation de ces efforts mutuels.
Cette visite de Séjourné s’inscrit dans une suite d’événements récents qui témoignent de la volonté des deux pays de tourner la page. Parmi ces événements, le déjeuner à l’Élysée entre Brigitte Macron et les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa lundi dernier.
Lire aussi : Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance
Bourita-Séjourné : une rencontre attendue
En effet, la rencontre attendue entre Bourita et son homologue français pourrait relancer le projet de visite d’Emmanuel Macron au Maroc. Un sujet évoqué par Stéphane Séjourné lui-même. Dans une interview accordée à Ouest France, Séjourné a révélé que le président français lui avait personnellement demandé de s’investir dans la relation franco-marocaine afin d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire commune.
Cet engagement au plus haut niveau de l’État français montre une réelle ambition de revitaliser les échanges franco-marocains, qui se sont édifiés sur des siècles d’histoire partagée. Les domaines de coopération sont vastes, allant des échanges économiques et commerciaux à la culture, en passant par l’éducation et la sécurité.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026