Bourita : la question du Sahara n’est plus à l’ordre du jour à l’UA

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Bourita : ''L'identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc''Nasser Bourita au siège de l'UA à Addis-Abeba © MAE

A
A
A
A
A

Lundi, le 37ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est conclu sans faire référence à la question du Sahara, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Depuis le retour du Maroc à l’UA, la question du Sahara n’est plus à l’ordre du jour de l’organisation panafricaine, comme confirmé par la décision 693 adoptée lors du Sommet de Nouakchott en 2018.

Nasser Bourita a souligné que tous les rapports de la session de l’UA n’ont fait aucune référence à la question du Sahara. Les discours de la présidence de l’UA et de la Commission de l’Union n’ont pas non plus abordé cette question, étant donné que celle-ci relève de la compétence exclusive des Nations Unies.

Bourita, qui a représenté le roi Mohammed VI lors de ce sommet, a souligné l’absence de référence à la question du Sahara dans les discours et rapports officiels. Il a également mis en évidence les initiatives royales récentes qui ont apporté des réponses aux défis auxquels le continent africain est confronté.

Parmi ces initiatives, Nasser Bourita a cité l’initiative royale sur la façade atlantique africaine, visant à transformer cet espace en une opportunité de développement, de paix et de stabilité. Une autre initiative vise à donner accès aux pays du Sahel à l’océan Atlantique, offrant des solutions aux défis sécuritaires et économiques de la région.

Le ministre a souligné que ces initiatives revêtent une grande importance pour créer un espace de coopération et de développement dans le continent, éloignant la logique des conflits artificiels pour adopter une approche positive et inclusive.

Lire aussi : 37ᵉ Sommet de l’UA : peu d’avancées, beaucoup de déceptions

Dernier articles
Les articles les plus lu
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire