Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Johanna Rusu, une étoile musicale s'est éteinteJohanna Rusu, une étoile musicale s'est éteinte © DR

A
A
A
A
A

Un concert en hommage à la défunte soprano roumaine, Johanna Rusu, se tiendra au Studio des Arts Vivants de Casablanca, le 20 février. Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle. Diplômée de l’Académie des beaux-arts George Enescu et de la faculté des Interprétations musicales en Bel Canto italien, elle a entamé sa carrière comme première soliste à l’Opéra National de Iasi, en Roumanie. Elle a brillamment interprété les rôles principaux d’opéras célèbres, tels que « Les Noces de Figaro » de Mozart, « La Bohème » de Puccini – compositeur qu’elle affectionnait particulièrement -, et « Aida » de Verdi. Son talent exceptionnel lui a valu le prix de la meilleure interprétation soliste à Montreux et l’a menée à participer à de nombreuses tournées artistiques à travers le monde.

L’héritage musical de Johanna Rusu

Installée au Maroc depuis l’an 2000, Johanna Rusu a trouvé dans ce pays une seconde patrie et un terreau fertile pour son art. En plus de sa carrière de chanteuse, elle a partagé son savoir et sa passion en tant que professeur de chant, metteur en scène et cheffe de chœur. En 2005, elle a cofondé l’association Pro Arta, qui a marqué la scène artistique marocaine en présentant des spectacles mêlant musique universelle et grands airs d’opéra. Sa générosité et son dévouement l’ont également conduite à fonder Johanna’s Academy, où elle a formé des générations d’élèves à l’art du chant, certains étant devenus de véritables talents reconnus sur la scène internationale. Johanna Rusu laisse derrière elle un héritage musical exceptionnel, avec 23 années de passion, d’émotions et de partage.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire