Nouvelle hausse des frais de visa Schengen

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Visa Espagne : alerte aux arnaques à CasablancaImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

La Commission européenne envisage une augmentation de 12,5% des frais de visa Schengen, selon un projet de réforme récemment publié. Les adultes pourraient payer jusqu’à 90 euros, contre 80 euros actuellement, tandis que les enfants verraient leurs frais augmenter de 40 euros à 45 euros. De plus, les prestataires de services externes pourraient également ajuster leurs tarifs jusqu’à 45 euros, comparés aux 40 euros actuels.

Pénalités supplémentaires pour manque de coopération avec Schengen

Outre cette augmentation générale, l’UE envisage d’imposer des frais supplémentaires aux pays ne coopérant pas suffisamment en matière de réadmission des citoyens expulsés. Les frais passeront de 120 euros à 135 euros et de 160 euros à 180 euros pour ces pays. La Commission présentera ce projet après une réunion où les experts des États membres ont massivement soutenu la révision.

Cette réforme est ouverte aussi aux commentaires publics jusqu’au 1ᵉʳ mars 2024, donnant aux citoyens européens la possibilité d’exprimer leurs opinions sur ces modifications. Parallèlement, la Commission européenne prévoit de mettre en place l’European Travel Information and Authorisation System (ETIAS) d’ici 2025. Ce système, destiné à renforcer les contrôles des voyageurs étrangers, requiert une taxe de 7 euros pour une autorisation de voyage, valable trois ans et demandée en ligne via un formulaire.

Une initiative sous l’œil du public

La proposition de réforme des frais de visa Schengen sera ouverte aux commentaires jusqu’au 1ᵉʳ mars. Pendant cette période, les citoyens de l’UE auront l’opportunité de se prononcer sur la question et d’indiquer s’ils soutiennent ou non la proposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voici la date de Aïd Al Mawlid selon les calculs astronomiques

Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Casablanca : prix des viandes stables, tomates en baisse

Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
La 5G dans le monde : quels modèles pour inspirer le Maroc ?

Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Oujda : arrestation de trois suspects pour escroquerie et usurpation d’identité

Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire