Les Semaines du Film Européen : 30 ans de cinéma et coopération culturelle
AFFICHE SFE 2024 © DR
A
A
A
A
Du 14 février au 1ᵉʳ mars 2024, les cinéphiles auront l’occasion de vivre Les Semaines du Film Européen. Ils vont ainsi découvrir huit longs métrages européens primés, ainsi qu’une sélection de courts métrages du Sud de la Méditerranée. Cette programmation met en avant la richesse culturelle européenne dans toute sa diversité, soulignant l’importance de la complémentarité des cultures dans le processus créatif cinématographique.
Mise en lumière du cinéma européen
Le film d’ouverture, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes, sera projeté dans les quatre villes participantes. Ce long métrage, salué par la critique, est le témoignage de l’excellence du cinéma européen et de sa capacité à captiver les spectateurs à travers le monde.
Renforcement des liens culturels
L’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, souligne l’importance de cet événement dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et l’Union européenne. Les Semaines du Film Européen incarnent la solidité de ces liens et offrent une plateforme pour promouvoir le dialogue interculturel, favorisant ainsi une meilleure compréhension entre les communautés.
Cet événement, organisé depuis 1991 en partenariat avec les autorités marocaines et des institutions culturelles, constitue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma et contribue à la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les peuples.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024