Le Panama affirme son soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc pour le Sahara
Lors de la rencontre tenue, en visioconférence, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue panaméenne Janaina Tewaney Mencomo. © DR
A
A
A
A
Le Panama a exprimé son soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc comme étant la principale base pour résoudre le différend régional entourant le Sahara marocain. Cette déclaration de soutien a été faite lors d’une réunion bilatérale entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, et son homologue panaméenne, Janaina Tewaney Mencomo, qui s’est tenue en visioconférence.
Dans la déclaration conjointe émise à l’issue de cette rencontre, le Panama a affirmé son engagement à façonner son action future en se basant sur cette position, soutenant ainsi fermement l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme étant la voie privilégiée vers une solution équitable et durable au différend.
Lire aussi : Panama : Mayara conduit une délégation parlementaire
Par ailleurs, le Panama a souligné que les Nations unies demeurent l’instance appropriée pour réunir toutes les parties impliquées dans la recherche d’une solution politique, en conformité avec les souhaits du Conseil de sécurité. Le pays a également réaffirmé l’importance de faire progresser le processus politique à l’échelle internationale, en tenant compte de manière sérieuse et respectueuse des résolutions du Conseil de sécurité, dans le but de dégager des points de convergence.
Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Politique - À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé une Grâce Royale à des supporters sénégalais condamnés après des incidents liés à la CAN 2025 au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026