L’Algérie rééautorise en URGENCE le transit par les ports marocains

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L'Algérie rééautorise en URGENCE le transit par les ports marocainsMarchandises transportées par voie maritime (illustration) © DR

A
A
A
A
A

L’Algérie effectue un revirement diplomatique en réautorisant précipitamment le transit de marchandises par les ports marocains. Et ce, quelques jours seulement après avoir tenté de boycotter ces installations.

Le communiqué émis par l’association professionnelle mandatée par l’État algérien souligne spécifiquement ce changement de décision concernant le transbordement par les ports marocains. Un rétropédalage qui souligne l’importance de cette mesure pour les denrées périssables, notamment les viandes.

Cette volte-face suggère que la décision initiale d’interdire les transbordements par les ports marocains a été prise de manière précipitée, sans aucune évaluation ni anticipation ni analyses des répercussions.

La décision de l’Algérie souligne ainsi les défis logistiques auxquels le pays est confronté dans la gestion de ses importations. Elle révèle aussi l’importance du transit par les ports marocains dans le contexte des échanges commerciaux entre les deux nations. Cette évolution inattendue soulève de fait des questions sur la stratégie diplomatique et logistique de l’Algérie. Surtout en ce qui concerne les marchandises sensibles

Algerie P

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leadership africain en oncologie : des voix engagées contre le cancer

Société - Face à la hausse du cancer en Afrique subsaharienne, des experts du Nigeria, du Ghana, du Kenya et d’Afrique du Sud, ainsi qu’une voix du plaidoyer patient, unissent leurs efforts.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Dissymétrie

La capacité à sécuriser le crédit commercial devient un indicateur cardinal de souveraineté économique effective plus important que la taille du marché.

Redaction Afrique - 20 février 2026
Réforme du CNP : nouvelle régulation et modèle de soutien repensé

Politique - Le nouveau dispositif privilégie un soutien direct aux structures médiatiques plutôt qu’une prise en charge des rémunérations.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Sénégal : les exportations bondissent de plus de 50% en 2025

Le Sénégal a enregistré une progression spectaculaire de ses exportations en 2025, selon les données publiées par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026
Coopération énergétique : entretien à Paris entre Leila Benali et Roland Lescure

Politique - Leila Benali s’est entretenue avec Roland Lescure en marge de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
New Delhi : le Maroc défend une IA souveraine et inclusive

Politique - À New Delhi, le Maroc défend une IA souveraine et inclusive, fondée sur l’innovation, la formation et la coopération Sud-Sud.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire