LeBrief de la journée du 29 janvier 2024
De G à D : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président italien Sergio Matarella © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 29 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le roi Mohammed au sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune » à Rome. Ce sommet vise à renforcer la coopération entre l’Italie et l’Afrique dans les secteurs économique, migratoire et sécuritaire. Akhannouch a été accueilli par le Président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni.
En sport, les Lions de l’Atlas se concentrent sur leur match en huitièmes de finale de la CAN 2023 contre l’Afrique du Sud. L’équipe fait face à l’absence de Soufiane Boufal, blessé, et l’incertitude plane autour de la participation de Hakim Ziyech.
Par ailleurs, dans un jugement historique, le tribunal de commerce de Rabat a ordonné à Maroc Telecom de payer 6,3 milliards de DH (MMDH) à Wana Corporate pour pratique anticoncurrentielle.
À retenir aussi, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a annoncé l’ouverture des inscriptions pour le Hajj 2025, du 5 au 15 février. Cette opportunité est ouverte aux Marocains éligibles, avec une attention particulière pour les personnes âgées qui doivent être accompagnées par un membre de la famille de moins de 50 ans.
Enfin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), citant le manque de soutien dans la lutte contre le terrorisme et les sanctions jugées injustes, mettant en avant l’influence étrangère et les menaces pour la souveraineté de leurs pays.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 janvier 2024.
Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025