Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plus de deux ans de procédure, le tribunal de commerce de Rabat a tranché dans le litige opposant IAM (Maroc Telecom) à Wana Corporate (inwi). La décision impose à IAM de verser 6,4 milliards de DH (MMDH) à la filiale du groupe Al Mada, qui avait initialement réclamé 6,8 MMDH. Ce contentieux, débuté en décembre 2021, portait sur des accusations d’entrave à la concurrence et d’exploitation abusive de position dominante.

Un litige long de deux ans

Le contentieux entre IAM, opérant sous la marque Maroc Telecom, et inwi a débuté en décembre 2021 avec une plainte déposée par le 3e opérateur télécoms. Les allégations portaient sur des pratiques anti-concurrentielles et l’exploitation abusive de la position dominante de Maroc Telecom sur le marché intérieur. Le procès a duré plus de deux ans, révélant un différend complexe et acharné entre les deux opérateurs télécoms majeurs au Maroc.

Retrait de plainte et décision historique

Initialement, une plainte avait été déposée par inwi et retirée en février 2020 après la condamnation de Maroc Telecom par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. L’amende de 3,3 MMDH imposée par l’ANRT a préparé le terrain pour la décision récente du tribunal de commerce de Rabat. IAM, condamnée à verser 6,4 MMDH à inwi, connaît ainsi un revers majeur dans un litige qui a impliqué des accusations complexes d’abus de position dominante sur le marché des télécommunications.

Chute d’IAM en bourse

Par ailleurs, l’opérateur historique a vu son cours en bourse s’enfoncer lourdement à deux heures de la clôture. Le titre perdait plus de 9,5% sur la séance à 94,08 dirhams l’action. Un volume de 28 MDH avait été échangé sur la valeur juste après 14 h, faisant de cette dernière la plus échangée de la journée à ce moment-là.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

inwi IAM

Le FMI projette une croissance économique pour le Maroc à 3,5%

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 3,5% à moyen terme, a indiqué, mercredi, le chef de mission du Fonds monétaire internati…
inwi IAM

Lancement de la plateforme «E-Bourse» à la Bourse de Casablanca

Mercredi, la Bourse de Casablanca a inauguré la plateforme «E-Bourse», un simulateur de trading conçu pour promouvoir l’éducation financière…
inwi IAM

IOSCO : Nezha Hayat réélue pour un 3ᵉ mandat à la présidence de l’AMERC

Nezha Hayat continuera de diriger le Comité Régional Afrique et Moyen-Orient (AMERC). Ce dernier fait partie de l’Organisation international…
inwi IAM

Tourisme balnéaire : vers une collaboration maroco-égyptienne

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, et son homologue égyptien, Ahmed Issa, se…
inwi IAM

11,2 milliards de DH de la Banque mondiale au Maroc, entre 2011-2021

Entre 2011 et 2021, le Groupe de la Banque mondiale a injecté 11,2 milliards de DH (MMDH) dans l'économie marocaine, visant à propulser le d…
inwi IAM

La BAD accorde 188 M$ sous forme de prêts au groupe OCP

La Banque africaine de développement (BAD) et le groupe OCP, leader mondial en solutions de fertilité des sols et nutrition des plantes, ont…
inwi IAM

Conférences sur l’IA : Brandon Andrews au Maroc

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca, par le biais de son centre culturel Dar America, organise une série de conférences avec Bra…
inwi IAM

Tourisme : le secteur démarre l’année sur un trend haussier

Le secteur touristique a connu une croissance remarquable en janvier 2024, enregistrant l'arrivée de plus de 992.000 touristes, ce qui repré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire