Les Lionnes de l’Atlas chutent de deux places au classement FIFA
Les Lionnes de l'Atlas célébrant un but lors d'un match face à l'Ouganda, © DR
A
A
A
A
La mise à jour du classement FIFA des équipes féminines de football, révélée ce vendredi, a montré un léger recul pour les Lionnes de l’Atlas, qui ont perdu deux places, se positionnant désormais à la 60ᵉ place mondiale avec 1.411,58 points.
Cette baisse intervient malgré des performances prometteuses sur le continent africain, où elles se hissent dorénavant au Top 3, dépassant le Cameroun qui a connu une chute significative de 12 places. Les coéquipières de Ghizlane Chebbak sont derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria.
La progression des Lionnes de l’Atlas sur la scène africaine s’est manifestée par des performances notables. Bien qu’elles aient subi deux défaites contre la Zambie en matchs amicaux, les Lionnes ont triomphé sur la Namibie avec un score cumulé de (4-0), lors du Tournoi pré-olympique de la CAF en octobre dernier. Plus récemment, elles ont affronté l’Ouganda, avec un match nul et une victoire convaincante de (3-0).
Au sommet du classement mondial, on retrouve l’Espagne, championne du monde en titre. Elle s’installe en première position pour la première fois de son histoire, Les États-Unis et la France complètent le trio de tête.
L’Angleterre se place en quatrième position, suivie de près par la Suède, qui a perdu quatre places. Le reste du Top 10 est composé de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Japon, de la RDP Corée et du Canada.
The final #FIFARanking of the year is here! ?#FIFAWWC 2023 winners ?? take top spot, while ?? and ?? climb the table. ?
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) December 15, 2023
Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025