Sahara : Joshua Harris attendu au Maroc
Montage photos : Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat adjoint américain, Joshua Harris © DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, est attendu au Maroc, après son arrivée en Algérie hier, mercredi 6 décembre. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations visant à promouvoir la paix régionale et à intensifier le processus politique des Nations Unies au Sahara, dans l’objectif de trouver rapidement une solution durable et digne.
Deputy Assistant Secretary Joshua Harris arrived in Algiers to begin a round of consultations with Algeria and Morocco on advancing regional peace and intensifying the @UN political process in Western Sahara to achieve an enduring and dignified solution without further delay.
— U.S. State Dept – Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) December 6, 2023
Rappelons que Joshua Harris avait déjà effectué une tournée similaire en septembre dernier, où il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ce nouveau déplacement de Harris est une continuation de ses efforts pour avancer sur le dossier du Sahara. Sa démarche est connue pour son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara et pour l’appui des efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, dans la relance du processus politique.
Lire aussi : Sahara marocain : la position inébranlable des USA
L’émissaire onusien, Staffan de Mistura, œuvre à la reprise du processus des tables rondes, malgré l’opposition ferme de l’Algérie. La résolution 2703, adoptée récemment par le Conseil de sécurité, souligne l’importance de la coopération de toutes les parties concernées. La visite de Harris reflète donc une volonté affirmée des États-Unis de jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution pacifique et consensuelle au conflit du Sahara, en accord avec les résolutions internationales et les efforts de l’ONU.
L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.
Sabrina El Faiz - 15 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026