Sahara : Joshua Harris attendu au Maroc
Montage photos : Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat adjoint américain, Joshua Harris © DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, est attendu au Maroc, après son arrivée en Algérie hier, mercredi 6 décembre. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations visant à promouvoir la paix régionale et à intensifier le processus politique des Nations Unies au Sahara, dans l’objectif de trouver rapidement une solution durable et digne.
Deputy Assistant Secretary Joshua Harris arrived in Algiers to begin a round of consultations with Algeria and Morocco on advancing regional peace and intensifying the @UN political process in Western Sahara to achieve an enduring and dignified solution without further delay.
— U.S. State Dept – Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) December 6, 2023
Rappelons que Joshua Harris avait déjà effectué une tournée similaire en septembre dernier, où il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ce nouveau déplacement de Harris est une continuation de ses efforts pour avancer sur le dossier du Sahara. Sa démarche est connue pour son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara et pour l’appui des efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, dans la relance du processus politique.
Lire aussi : Sahara marocain : la position inébranlable des USA
L’émissaire onusien, Staffan de Mistura, œuvre à la reprise du processus des tables rondes, malgré l’opposition ferme de l’Algérie. La résolution 2703, adoptée récemment par le Conseil de sécurité, souligne l’importance de la coopération de toutes les parties concernées. La visite de Harris reflète donc une volonté affirmée des États-Unis de jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution pacifique et consensuelle au conflit du Sahara, en accord avec les résolutions internationales et les efforts de l’ONU.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025