CAN féminine 2024 : voici les 12 nations qualifiées
La CAN féminine © DR
A
A
A
A
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 ont pris fin mardi, révélant les 11 équipes qui rejoindront le Maroc, pays hôte, pour la 15e édition de ce prestigieux tournoi.
L’Afrique du Sud, championne en titre, sera de la partie. Les Bayana Bayana ont validé leur ticket pour la prochaine CAN féminine en dominant le Burkina Faso (2-0) à domicile, après un match aller nul. D’autres habitués de la compétition, tels que le Nigeria, le Ghana et la Zambie, ont également assuré leur place en phase finale, renforçant ainsi la concurrence qui s’annonce féroce lors de ce tournoi qui aura lieu l’été prochain.
La véritable surprise de ces éliminatoires revient à la République Démocratique du Congo, qui participera à sa première CAN féminine depuis 1998. Les Léopardes ont créé la sensation en éliminant la Guinée équatoriale, double championne d’Afrique, en remportant le match retour (2-1) après un match nul à l’aller (1-1).
Le Mali a aussi arraché son billet, après avoir facilement remporté le match aller contre la Guinée (7-2). Les Aigles ont dominé une fois de plus leurs adversaires au retour (3-0). De leur côté, les Sénégalaises ont assuré leur qualification sans difficulté face à l’Égypte, obtenant un match nul (0-0) après une victoire écrasante au match aller (4-0).
Enfin, l’Algérie, forte de sa victoire face au Burundi à l’aller et au retour, signe son grand retour à la CAN pour la première fois depuis 2018. De son côté, la Tunisie a assuré sa place malgré le match nul concédé contre le Congo mardi (1-1), sachant que la manche aller s’était soldée par une victoire des Tunisiennes (5-2).
Voici la liste des pays qualifiés pour la prochaine CAN féminine au Maroc :
- Maroc (pays hôte)
- Afrique du Sud
- Algérie
- Ghana
- Tunisie
- RD Congo
- Botswana
- Sénégal
- Mali
- Tanzanie
- Zambie
- Nigeria
Le Maroc et le Canada se retrouvent à Houston pour un huitième de finale très attendu. Horaires, billetterie, transports et consignes : les informations essentielles à connaître.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026La France a largement dominé la Suède (3-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. Les Bleus retrouveront le Paraguay en huitièmes.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont rejoint Houston après leur exploit face aux Pays-Bas pour préparer leur huitième de finale du Mondial 2026 contre le Canada.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La Norvège a battu la Côte d’Ivoire (2-1) grâce à un but décisif d’Erling Haaland et affrontera le Brésil en huitièmes du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Issa Diop a porté le Maroc vers les huitièmes de finale grâce à un but dans le temps additionnel avant d’être récompensé par le trophée d’homme du match.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025