LeBrief de la semaine : chaos dans les écoles publiques, Yennayer jour férié, exploit des U17 et rêve à Gaza
Le mardi 21 novembre, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Le chaos couronne dans les écoles publiques
Cette semaine, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève, avec un nouveau débrayage de trois jours, en protestation contre l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires du secteur. Cette nouvelle grève intervient alors que le ministère de l’Éducation nationale avait appelé, en fin de semaine dernière, à la tenue d’une réunion avec les syndicats les plus représentatifs. Une invitation qui a été rejetée en bloc par trois syndicats.
Face à la persistance de cette crise dans le secteur de l’enseignement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a invité les syndicats à un nouveau round de dialogue sectoriel, tout en réitérant que l’exécutif est disposé à consolider les canaux de dialogue jusqu’à l’aboutissement à des solutions.
Lire aussi : CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain
Yennayer officiellement jour férié
Le Conseil de gouvernement de cette semaine a validé deux projets de décret relatifs aux jours fériés. Une décision qui marque un changement significatif puisque le Nouvel An amazigh, fixé au 14 janvier, est désormais reconnu comme un jour férié et rémunéré.
Exploit des U17
En sport, un nouvel exploit footballistique du Maroc s’est produit cette semaine, avec la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas U17 pour les quarts de finale de la Coupe du monde qui se tient en Indonésie. Les poulains de Said Chiba ont décroché leur ticket après avoir battu l’Iran aux tirs au but. La compétition se poursuit donc pour nos Lionceaux qui vont devoir croiser le fer avec le Mali, ce samedi pour une place dans le dernier carré.
Lire aussi : HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
FIFM, c’est parti !
Le coup d’envoi de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) sera donné ce vendredi soir. Cette nouvelle édition promet de transformer la ville Ocre en un véritable carrefour du cinéma mondial, et ce jusqu’au 2 décembre prochain. Mais cette année, le festival se tiendra sous le signe de la sobriété. Un choix délibéré en réponse à la situation géopolitique complexe, notamment la guerre à Gaza.
Trêve à Gaza
Une trêve de quatre jours été décidée cette semaine entre Israël et le Hamas. Entrée en vigueur ce vendredi matin, elle doit être suivie par la libération d’une dizaine otages, des deux côtés, comme premiers signes de répit après des semaines de guerre. Quant au bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, il a atteint près de 15.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont plus 6.000 enfants et 4.000 femmes.
Barid Al-Maghrib et l'Ambassade de Chine célèbrent les 10 ans du partenariat stratégique sino-marocain avec un timbre commémoratif symbolisant leur amitié.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le Maroc et le Canada se retrouvent à Houston pour un huitième de finale très attendu. Horaires, billetterie, transports et consignes : les informations essentielles à connaître.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026