Conseil de gouvernement : enseignement, pétitions et jours fériés abordés

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandatLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Lors du Conseil de gouvernement présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, le chef de l’exécutif a lancé un appel au dialogue envers les syndicats de l’enseignement pour lundi prochain. Il a souligné l’engagement de son gouvernement envers la réforme complète du système éducatif et la motivation des enseignants pour un meilleur accomplissement de leurs responsabilités. « Le dialogue reste le seul moyen pour trouver des solutions efficaces aux problèmes soulevés », a-t-il insisté.

Par la suite, le Conseil a approuvé un projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2.16.773 du 15 mai 2017 concernant la composition, les attributions et le fonctionnement de la Commission des pétitions. Cette modification est consécutive à la loi n° 70.21 modifiant et complétant la loi organique n° 44.14 visant à simplifier l’exercice du droit de présenter des pétitions et à numériser ce processus. Le décret ajuste ainsi le délai de la commission des pétitions à 60 jours au lieu de 30 pour transmettre son avis au chef du gouvernement, dès sa saisine.

Cette adaptation vise à accorder à la commission le temps nécessaire pour examiner en profondeur les pétitions, tout en harmonisant les procédures de collecte de signatures de soutien aux pétitions via un portail spécifique, facilitant ainsi leur présentation.

Ensuite, le Conseil a examiné deux projets de décret fixant la liste des jours fériés payés et chômés, présentés par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Le premier projet découle des instructions royales, établissant le Nouvel An Amazigh comme jour férié officiel payé. Ce projet ajuste le nombre de jours fériés payés à 13 par an, conformément à la loi relative au Code du travail.

Quant au deuxième projet de décret, il répond à la décision royale instituant le 14 janvier comme jour férié national payé, suivant la proposition de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

Avant de clôturer ses travaux, le Conseil de gouvernement a approuvé la nomination de Mounir El Jirari en tant que directeur des Études et du Développement des moyens de communication au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication – Département de la communication.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PAM réunit son bureau politique après les accusations du RNI

Le PAM réunit son bureau politique après les accusations du RNI sur des tentatives de recrutement d’élus, à l’approche des élections du 23 septembre.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Marouane Chbaatou annonce son départ du RNI et son adhésion au PAM

Marouane Chbaatou quitte le RNI après plusieurs années d’engagement et annonce son adhésion au PAM, une décision qu’il présente comme mûrement réfléchie.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Élections : le RNI dénonce des tentatives de ralliement de ses élus

Le RNI dénonce des tentatives de ralliement de ses élus par le PAM et appelle à une compétition électorale fondée sur les programmes et les idées.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Aïd Al Mawlid : devant le Roi, Toufiq évoque Sebta et la « libération des villes occupées »

Lors de la cérémonie du Mawlid présidée par le roi Mohammed VI, Ahmed Taoufiq a évoqué Sebta, les « villes occupées » et le rôle historique des oulémas dans la mobilisation.

Rédaction LeBrief - 25 août 2026
Aïd Al Mawlid Annabawi : grâce royale au profit de 634 personnes

À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire