LeBrief de la journée du 23 novembre 2023
Célébration du nouvel an amazigh au Maroc © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Nouvel An amazigh. Ce jour est désormais un jour férié, suite à l’adoption de deux nouveaux décrets lors du conseil de l’exécutif ce jeudi.
Dans le domaine de l’éducation, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a invité les syndicats de l’enseignement à un dialogue prévu pour lundi prochain. Cette initiative vise à discuter des engagements de l’exécutif concernant la réforme globale du système éducatif et la motivation du corps enseignant.
En matière économique, le Conseil de la concurrence a fait une annonce majeure, condamnant neuf sociétés de distribution de carburants à une amende colossale de 1,8 milliard de DH (MMDH). Cette sanction fait suite à une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur pétrolier, résolue par un accord à l’amiable.
Sur la scène internationale, la situation à Gaza reste tendue. Alors que les bombardements devaient cesser ce jeudi, la trêve a été inopinément reportée. Les discussions de dernière minute portant sur les détails de la libération des otages israéliens et les modalités de leur remise sont à l’origine de ce report.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 23 novembre 2023.
Le Maroc et le Canada se retrouvent à Houston pour un huitième de finale très attendu. Horaires, billetterie, transports et consignes : les informations essentielles à connaître.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026