Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Post-séisme : de nouvelle mesures annoncéesLors de la 7e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme, le 21 novembre 2023 © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi la 7e réunion de la Commission interministérielle pour le déploiement du programme d’urgence suite au séisme d’Al Haouz. Cette initiative, répondant aux directives royales, vise à réhabiliter et reconstruire les logements et infrastructures endommagés.

Pour commencer, la Commission a évalué l’état d’avancement des travaux, notamment l’ouverture des routes et le déblaiement des édifices et logements effondrés. Un budget de 810 millions de DH (MDH) a été alloué pour restaurer le réseau routier, incluant la mise à niveau de segments clés de la route nationale N7. De plus, 624 kilomètres de routes rurales ont été ouverts dans 300 douars et 4 provinces.

Il a été ensuite question d’examiner le projet de la construction du barrage «Tassa Ouikan», qui, avec un coût de 449,6 MDH, devrait dynamiser le développement local et le tourisme écologique.

Par ailleurs, l’opération de déblaiement des édifices publics et des logements effondrés lors du séisme portera sur 2.687 douars. Cette opération d’un coût de 300 millions de dirhams avait fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’eau et le ministère de l’Intérieur, aux termes de laquelle le premier ministère fournira les engins de travaux publics et le second mettra à disposition la main-d’œuvre et le matériel nécessaire.

70.000 têtes de bétail au profit des éleveurs

Dans le secteur agricole, la distribution de 500.000 quintaux d’orge aux agriculteurs des régions touchées a été soulignée, ainsi que la mise à niveau de 126 kilomètres de saguias. La Commission a aussi noté la distribution prévue de 70.000 têtes de bétail en partenariat avec l’Association nationale des ovins et caprins.

En matière d’éducation, environ 8.000 élèves ont repris les cours grâce à l’aménagement de tentes et de classes préfabriquées, avec le soutien de 300 cadres pédagogiques. Dans le domaine de la santé, 42 centres de santé prioritaires seront mis à niveau pour une ouverture prévue en juin 2024.

À la fin de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’engagement du gouvernement à réaliser ce programme avec efficacité, en mettant l’accent sur la reconstruction rapide et la réduction du déficit social dans les régions affectées. Il n’a pas manqué de saluer le soutien du Parlement dans l’adoption du projet de loi relatif à la création de l’Agence de développement du Haut-Atlas, un jalon important pour le développement régional post-séisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire