Innovation : un pas de géant dans la lutte contre les inondations
Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Lors de la réunion du Conseil de gouvernement présidée par le chef du gouvernement, un projet de décret crucial pour la gestion des inondations a été adopté. Ce projet, portant le numéro 2.23.80, est une initiative majeure pour la protection et la prévention des inondations ainsi que pour la gestion des risques associés.
Nizar Baraka, a présenté ce texte qui s’aligne sur les dispositions de la loi n°36.15 sur l’eau. Ce projet de décret met l’accent sur les articles 117 à 123 de la loi, dédiés spécifiquement à la prévention des inondations, à la mise en place de systèmes de détection et de surveillance, ainsi qu’à la gestion et au suivi des événements liés aux inondations.
Quant à Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a souligné lors d’un point de presse que ce projet de décret comprend quatre chapitres. Ces chapitres traitent de divers aspects, notamment l’autorisation de construction de barrières et d’autres équipements pour contrôler les eaux d’inondation, l’élaboration de plans de prévention des risques, la création d’un Atlas des zones inondables, ainsi que la détection, la surveillance et la gestion des risques d’inondation.
Par ailleurs, le Conseil a reporté l’examen d’un autre projet de décret, le n° 2.23.725, qui vise à modifier et compléter le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 concernant la création de la zone franche d’exportation Souss-Massa. Ce report, proposé par Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, vise à enrichir le contenu du décret. Ce dernier a été présenté au nom de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.
Le nouveau décret sur la gestion des inondations marque une étape importante dans les efforts du Maroc pour renforcer sa résilience face aux défis environnementaux et climatiques.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025