A Gaza, la fracture Nord-Sud menace la population

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Gaza : un bilan humain et humanitaire alarmant© MOHAMMED ABED / AFP

A
A
A
A
A

L’offensive israélienne est maintenant passée à une nouvelle phase, ciblant le réseau de tunnels souterrains s’étendant sous la ville de Gaza et les territoires voisins de l’enclave. Tsahal poursuit en même temps son offensive terrestre, faisant à date 10.569 morts, dont 4.324 enfants, 2.823 femmes et 649 personnes âgées. Les quelques Gazaouis encore au Nord de la bande, doivent désormais rejoindre le Sud. Les corridors humanitaires ne sont toutefois pas sécurisés.

Le ministère gazaoui de la Santé fait état de 10.569 morts, dont 4.324 enfants, 2.823 femmes et 649 personnes âgées, et 26.475 autres blessés. Au moins 2.550 personnes sont portées disparues, dont 1.350 enfants. Plus de 155 personnes ont été tuées et 2.250 blessées en Cisjordanie sur cette période, selon les derniers chiffres publiés le 6 novembre par le ministère palestinien de la Santé.

193 membres du personnel médical ont été tués et 45 ambulances sont hors service. 89 employés de l’UNRWA ont également été tués à Gaza depuis le 7 octobre.

Lire aussi : Au Proche-Orient, la vérité meurt dans l’obscurité de la guerre

Les bombardements généralisés des habitations et des infrastructures civiles de la bande de Gaza et les tirs aveugles de roquettes du Hamas constituent des «crimes de guerre», a estimé le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au logement convenable, Balakrishnan Rajagopal.

Depuis un mois, les raids israéliens ont détruit ou endommagé 45 % des immeubles d’habitation du territoire palestinien et entraîné un «coût énorme en vies humaines», rappelle Rajagopal dans un communiqué. «Mener des hostilités en sachant qu’elles détruiront et endommageront systématiquement les habitations et les infrastructures civiles, rendant ainsi une ville entière – comme la ville de Gaza – inhabitable pour les civils, est un crime de guerre», affirme-t-il. Lorsque de tels actes sont «dirigés contre une population civile, ils constituent également des crimes contre l’humanité».

Trêve humanitaire

Gabriel Naumann de Médecins sans frontières (MSF) assure que les camions d’aide sont prêts à arriver à Gaza, mais que sans cessez-le-feu, ils restent bloqués. «Pour nous, MSF, nous ne plaidons pas en faveur d’une «pause humanitaire», car cela n’a aucun sens que les gens aient une pause après les bombardements, puis qu’ils soient à nouveau bombardés. C’est quelque chose sur lequel nous traçons vraiment une ligne. Nous faisons pression pour un cessez-le-feu complet», a déclaré Naumann à Al Jazeera.

«Même si nous avons une pause humanitaire qui permet à davantage de camions d’arriver, l’opération logistique est massive. Nous n’avons aucune idée de ce que nous allons voir en y arrivant. Cela va être sans précédent pour tout le monde. Nous parlons de 1,5 million de personnes déplacées», a-t-il poursuivi. Malgré le flux de livraisons par camion, l’ONU a averti que «les gens ont besoin de beaucoup plus. L’eau potable apportée ne dessert que 4 % des habitants de Gaza.

Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : commémoration du premier mois sans «trêve» en vue

Le carburant dont on a désespérément besoin reste interdit. Il est essentiel d’acheminer des fournitures vitales en toute sécurité, de manière répétée et à grande échelle.

Nouvelle phase de l’offensive israélienne

L’offensive israélienne est maintenant passée à une nouvelle phase ciblant le réseau labyrinthique de tunnels souterrains s’étendant sous la ville de Gaza et les territoires voisins de l’enclave, comme le signalent les derniers points de presse militaires et les déclarations officielles. L’armée israélienne a annoncé ce mercredi avoir détruit 130 tunnels du Hamas depuis le lancement de son opération militaire dans la bande de Gaza.

Israël a déclaré à plusieurs reprises que le réseau souterrain du Hamas s’étendait sous des installations civiles critiques, qui sont utilisées comme boucliers pour l’infrastructure des tunnels. Plusieurs médias n’ont pas pu confirmer de manière indépendante ces informations.

Dans un discours prononcé mardi, le ministre israélien de la Défense Yaiv Gallant a déclaré que la bande de Gaza est «la plus grande base terroriste jamais construite par la race humaine», car «les longs tunnels souterrains qui relient les hôpitaux et les écoles sont reliés par eux – ils ont des salles de communication, des entrepôts de munitions, des lieux d’hébergement et tout ce qui sert de base au terrorisme pour nuire aux citoyens de l’État d’Israël et aux soldats des Forces de défense israéliennes».

Dimanche, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a présenté des vidéos, des photographies et des enregistrements audios qui, selon lui, soulignent la stratégie du Hamas consistant à utiliser les hôpitaux comme couverture, en particulier sous l’hôpital Cheikh Hamad. Al Jazeera a estimé qu’il n’y avait aucune raison de soutenir l’affirmation d’Israël selon laquelle un tunnel du Hamas se trouverait sous l’hôpital Sheikh Hamad, financé par le Qatar, dans le nord de Gaza.

Déplacés vers le Sud

De plus, Tsahal mène encore «une activité militaire importante» dans et autour de la ville assiégée de Gaza, selon un porte-parole. L’armée a entre-temps proposé aux civils un autre couloir humanitaire de quatre heures leur permettant de fuir en toute sécurité la ville de Gaza vers le sud, avertissant que «le temps presse pour évacuer».

Lire aussi : «David face à Goliath»

Le nombre de Palestiniens fuyant le nord de la bande de Gaza a été multiplié par trois entre lundi et mardi, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. «Les observateurs de l’ONU estiment que jusqu’à 15.000 personnes ont pu passer, soit trois fois plus que le chiffre estimé le 6 novembre», écrit l’organisme dans son point sur la situation.

Par ailleurs, des négociations, menées par les Qataris et en coordination avec les États-Unis, sont en cours pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours, a déclaré une source anonyme à l’Agence France-Presse (AFP).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Données médicales de 485.000 Néerlandaises dérobées par des hackers

Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Colombie : le sénateur Miguel Uribe Turbay succombe à ses blessures

Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire