A Gaza, la fracture Nord-Sud menace la population

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Gaza : un bilan humain et humanitaire alarmant© MOHAMMED ABED / AFP

A
A
A
A
A

L’offensive israélienne est maintenant passée à une nouvelle phase, ciblant le réseau de tunnels souterrains s’étendant sous la ville de Gaza et les territoires voisins de l’enclave. Tsahal poursuit en même temps son offensive terrestre, faisant à date 10.569 morts, dont 4.324 enfants, 2.823 femmes et 649 personnes âgées. Les quelques Gazaouis encore au Nord de la bande, doivent désormais rejoindre le Sud. Les corridors humanitaires ne sont toutefois pas sécurisés.

Le ministère gazaoui de la Santé fait état de 10.569 morts, dont 4.324 enfants, 2.823 femmes et 649 personnes âgées, et 26.475 autres blessés. Au moins 2.550 personnes sont portées disparues, dont 1.350 enfants. Plus de 155 personnes ont été tuées et 2.250 blessées en Cisjordanie sur cette période, selon les derniers chiffres publiés le 6 novembre par le ministère palestinien de la Santé.

193 membres du personnel médical ont été tués et 45 ambulances sont hors service. 89 employés de l’UNRWA ont également été tués à Gaza depuis le 7 octobre.

Lire aussi : Au Proche-Orient, la vérité meurt dans l’obscurité de la guerre

Les bombardements généralisés des habitations et des infrastructures civiles de la bande de Gaza et les tirs aveugles de roquettes du Hamas constituent des «crimes de guerre», a estimé le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au logement convenable, Balakrishnan Rajagopal.

Depuis un mois, les raids israéliens ont détruit ou endommagé 45 % des immeubles d’habitation du territoire palestinien et entraîné un «coût énorme en vies humaines», rappelle Rajagopal dans un communiqué. «Mener des hostilités en sachant qu’elles détruiront et endommageront systématiquement les habitations et les infrastructures civiles, rendant ainsi une ville entière – comme la ville de Gaza – inhabitable pour les civils, est un crime de guerre», affirme-t-il. Lorsque de tels actes sont «dirigés contre une population civile, ils constituent également des crimes contre l’humanité».

Trêve humanitaire

Gabriel Naumann de Médecins sans frontières (MSF) assure que les camions d’aide sont prêts à arriver à Gaza, mais que sans cessez-le-feu, ils restent bloqués. «Pour nous, MSF, nous ne plaidons pas en faveur d’une «pause humanitaire», car cela n’a aucun sens que les gens aient une pause après les bombardements, puis qu’ils soient à nouveau bombardés. C’est quelque chose sur lequel nous traçons vraiment une ligne. Nous faisons pression pour un cessez-le-feu complet», a déclaré Naumann à Al Jazeera.

«Même si nous avons une pause humanitaire qui permet à davantage de camions d’arriver, l’opération logistique est massive. Nous n’avons aucune idée de ce que nous allons voir en y arrivant. Cela va être sans précédent pour tout le monde. Nous parlons de 1,5 million de personnes déplacées», a-t-il poursuivi. Malgré le flux de livraisons par camion, l’ONU a averti que «les gens ont besoin de beaucoup plus. L’eau potable apportée ne dessert que 4 % des habitants de Gaza.

Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : commémoration du premier mois sans «trêve» en vue

Le carburant dont on a désespérément besoin reste interdit. Il est essentiel d’acheminer des fournitures vitales en toute sécurité, de manière répétée et à grande échelle.

Nouvelle phase de l’offensive israélienne

L’offensive israélienne est maintenant passée à une nouvelle phase ciblant le réseau labyrinthique de tunnels souterrains s’étendant sous la ville de Gaza et les territoires voisins de l’enclave, comme le signalent les derniers points de presse militaires et les déclarations officielles. L’armée israélienne a annoncé ce mercredi avoir détruit 130 tunnels du Hamas depuis le lancement de son opération militaire dans la bande de Gaza.

Israël a déclaré à plusieurs reprises que le réseau souterrain du Hamas s’étendait sous des installations civiles critiques, qui sont utilisées comme boucliers pour l’infrastructure des tunnels. Plusieurs médias n’ont pas pu confirmer de manière indépendante ces informations.

Dans un discours prononcé mardi, le ministre israélien de la Défense Yaiv Gallant a déclaré que la bande de Gaza est «la plus grande base terroriste jamais construite par la race humaine», car «les longs tunnels souterrains qui relient les hôpitaux et les écoles sont reliés par eux – ils ont des salles de communication, des entrepôts de munitions, des lieux d’hébergement et tout ce qui sert de base au terrorisme pour nuire aux citoyens de l’État d’Israël et aux soldats des Forces de défense israéliennes».

Dimanche, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a présenté des vidéos, des photographies et des enregistrements audios qui, selon lui, soulignent la stratégie du Hamas consistant à utiliser les hôpitaux comme couverture, en particulier sous l’hôpital Cheikh Hamad. Al Jazeera a estimé qu’il n’y avait aucune raison de soutenir l’affirmation d’Israël selon laquelle un tunnel du Hamas se trouverait sous l’hôpital Sheikh Hamad, financé par le Qatar, dans le nord de Gaza.

Déplacés vers le Sud

De plus, Tsahal mène encore «une activité militaire importante» dans et autour de la ville assiégée de Gaza, selon un porte-parole. L’armée a entre-temps proposé aux civils un autre couloir humanitaire de quatre heures leur permettant de fuir en toute sécurité la ville de Gaza vers le sud, avertissant que «le temps presse pour évacuer».

Lire aussi : «David face à Goliath»

Le nombre de Palestiniens fuyant le nord de la bande de Gaza a été multiplié par trois entre lundi et mardi, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. «Les observateurs de l’ONU estiment que jusqu’à 15.000 personnes ont pu passer, soit trois fois plus que le chiffre estimé le 6 novembre», écrit l’organisme dans son point sur la situation.

Par ailleurs, des négociations, menées par les Qataris et en coordination avec les États-Unis, sont en cours pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours, a déclaré une source anonyme à l’Agence France-Presse (AFP).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire