Festival international du film de Marrakech : le jury de la 20ᵉ édition révélé
L’actrice américaine Jessica Chastain © DR
A
A
A
A
Le 20ᵉ Festival international du film de Marrakech promet une édition exceptionnelle avec un jury de renom. Présidé par la talentueuse actrice et productrice américaine Jessica Chastain, le jury est un assemblage éclectique d’artistes et de réalisateurs du monde entier.
Jessica Chastain, la présidente de prestige du festival
Jessica Chastain, lauréate de l’Oscar et du Golden Globe de la Meilleure actrice, est une figure incontournable d’Hollywood. En plus de son impressionnant parcours d’actrice, elle a fondé Freckle Films, une société de production à New York, ajoutant à son aura dans l’industrie cinématographique.
Une diversité mondiale représentée
Le jury comprend également des talents venant d’horizons variés. L’on cite l’actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg. Il s’agit aussi de la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani. Un ensemble de créateurs issus de huit pays et cinq continents différents, symbolisant la richesse et la diversité du cinéma mondial.
Un festival d’évaluation experte et passionnée
Ce jury exceptionnel mettra en avant son expertise et sa passion pour départager les 14 films en lice. Le Festival international du film de Marrakech et en outre réputé pour son engagement envers la diversité cinématographique. Il célèbre ainsi la créativité et l’originalité des cinéastes du monde entier.
L’annonce des lauréats
L’attente culminera lors de la cérémonie de clôture prévue le samedi 2 décembre 2023. Le jury annoncera alors les gagnants. Il marquera ainsi la fin de neuf jours de célébration cinématographique intense à Marrakech.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024