Festival international du film de Marrakech : le jury de la 20ᵉ édition révélé
L’actrice américaine Jessica Chastain © DR
A
A
A
A
Le 20ᵉ Festival international du film de Marrakech promet une édition exceptionnelle avec un jury de renom. Présidé par la talentueuse actrice et productrice américaine Jessica Chastain, le jury est un assemblage éclectique d’artistes et de réalisateurs du monde entier.
Jessica Chastain, la présidente de prestige du festival
Jessica Chastain, lauréate de l’Oscar et du Golden Globe de la Meilleure actrice, est une figure incontournable d’Hollywood. En plus de son impressionnant parcours d’actrice, elle a fondé Freckle Films, une société de production à New York, ajoutant à son aura dans l’industrie cinématographique.
Une diversité mondiale représentée
Le jury comprend également des talents venant d’horizons variés. L’on cite l’actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg. Il s’agit aussi de la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani. Un ensemble de créateurs issus de huit pays et cinq continents différents, symbolisant la richesse et la diversité du cinéma mondial.
Un festival d’évaluation experte et passionnée
Ce jury exceptionnel mettra en avant son expertise et sa passion pour départager les 14 films en lice. Le Festival international du film de Marrakech et en outre réputé pour son engagement envers la diversité cinématographique. Il célèbre ainsi la créativité et l’originalité des cinéastes du monde entier.
L’annonce des lauréats
L’attente culminera lors de la cérémonie de clôture prévue le samedi 2 décembre 2023. Le jury annoncera alors les gagnants. Il marquera ainsi la fin de neuf jours de célébration cinématographique intense à Marrakech.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025