ONDA : trafic record dans les aéroports du Royaume à fin septembre 2023
L'aéroport international Mohammed V de Casablanca © DR
A
A
A
A
L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record au cours des neuf premiers mois de 2023, en accueillant un total de 19.413.904 passagers. Cela représente une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2019 et une croissance impressionnante de 35% par rapport à l’année précédente
Selon l’Office, cette croissance concerne la majorité des aéroports, dont certains ont enregistré des augmentations significatives du trafic passagers par rapport à 2019. Parmi ces aéroports, ceux de Tétouan (+459%), Essaouira (+72%), Tanger (+44%), Nador (+36%), Oujda (+31%), Fès-Saiss (+23%) et Agadir (+11%). L’aéroport Mohammed V a également affiché un taux de récupération de 84% par rapport à la même période en 2019, accueillant un total de 6.551.010 passagers.
Lire aussi : Tourisme : l’ONMT veut renforcer la desserte aérienne pour le Maroc
Trafic aérien international : une croissance de 13%
En outre, un record a été atteint en ce qui concerne le trafic international, avec un total de 17.582.136 passagers enregistrés, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2019 et une impressionnante hausse de 37% par rapport à 2022.
Cette reprise du trafic international a été principalement alimentée par les liaisons aériennes avec l’Europe, qui ont représenté 84% du trafic aérien international, accueillant 14.749.951 passagers au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une croissance soutenue de 13%. De plus, le segment Amérique du Nord a aussi connu une croissance de 6%, accueillant un total de 512.430 passagers.
Par ailleurs, les neuf premiers mois de l’année 2023 ont été marqués par l’introduction de plusieurs nouvelles lignes aériennes au sein des aéroports marocains, notamment Marrakech – Luxembourg, Oujda – Montpellier, Fès – Weeze, Tanger – Palma de Majorque, Essaouira – Madrid, et Guelmim – Lanzarote.
À la lumière de ces performances et des prévisions pour les trois derniers mois de l’année 2023, l’ONDA s’attend à surpasser le record historique du trafic annuel établi en 2019 et qui s’élevait à 25 millions de passagers.
Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Au 1er août 2025, l’actif net des OPCVM s’établit à 789,77 MMDH, en baisse de 0,80%, selon l’AMMC.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Économie - Au 2e trimestre 2025, le taux débiteur recule de 14 points pour s'établir à 4,84%.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025