Marhaba 2023 : 2,84 millions de passagers ont transité par les ports marocains
Opération de transit "Marhaba" © DR
A
A
A
A
Durant l’opération « Marhaba 2023 », qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains. Cette déclaration a été faite, mercredi 18 octobre à Rabat, par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Lors d’une réunion consacrée à l’évaluation du dispositif déployé pour garantir le succès de l’opération « Marhaba », le chef du département a souligné que ces chiffres représentent une augmentation significative par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules.
Pour gérer cet afflux, la tutelle a mobilisé 32 navires appartenant à neuf compagnies, qui ont opéré sur les lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. Ils ont réalisé 538 voyages hebdomadaires, offrant une capacité maximale de 500.000 passagers et 136.000 véhicules.
Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers
Une panoplie de mesures
En outre, le ministère a mis en place un certain nombre de mesures pour contribuer à la réussite de l’opération « Marhaba 2023 ». Cela inclut la planification de la flotte et des itinéraires, l’augmentation de l’offre, la diversification des points de transit, et l’assurance du respect des règles maritimes nationales et internationales, en particulier en matière de sécurité maritime. De plus, il a surveillé les tarifs des voyages et encouragé les réservations anticipées pour assurer la fluidité des déplacements pendant les heures de pointe.
Par ailleurs, le ministre rappelé que le Maroc a acquis une précieuse expérience dans l’organisation de l’opération « Marhaba » depuis son lancement en 2001, dans le cadre d’une politique royale visant à soutenir les Marocains du monde en tenant compte des aspects diplomatiques, économiques, sociaux et culturels.
Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026