Opération de transit "Marhaba" © DR
Durant l’opération « Marhaba 2023 », qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains. Cette déclaration a été faite, mercredi 18 octobre à Rabat, par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Lors d’une réunion consacrée à l’évaluation du dispositif déployé pour garantir le succès de l’opération « Marhaba », le chef du département a souligné que ces chiffres représentent une augmentation significative par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules.
Pour gérer cet afflux, la tutelle a mobilisé 32 navires appartenant à neuf compagnies, qui ont opéré sur les lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. Ils ont réalisé 538 voyages hebdomadaires, offrant une capacité maximale de 500.000 passagers et 136.000 véhicules.
Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers
Une panoplie de mesures
En outre, le ministère a mis en place un certain nombre de mesures pour contribuer à la réussite de l’opération « Marhaba 2023 ». Cela inclut la planification de la flotte et des itinéraires, l’augmentation de l’offre, la diversification des points de transit, et l’assurance du respect des règles maritimes nationales et internationales, en particulier en matière de sécurité maritime. De plus, il a surveillé les tarifs des voyages et encouragé les réservations anticipées pour assurer la fluidité des déplacements pendant les heures de pointe.
Par ailleurs, le ministre rappelé que le Maroc a acquis une précieuse expérience dans l’organisation de l’opération « Marhaba » depuis son lancement en 2001, dans le cadre d’une politique royale visant à soutenir les Marocains du monde en tenant compte des aspects diplomatiques, économiques, sociaux et culturels.
Protection de la vie privée : la CNDP engage des consultations sur la vidéosurveillance
Société - La CNDP lance des auditions pour encadrer la vidéosurveillance et protéger la vie privée.
Hajar Toufik - 21 mars 2025COVID-19 : cinq ans après, quels sont les enseignements ?
Société - Alors que le monde entrait en confinement, le Maroc a pris des mesures décisives pour protéger sa population. Mais cinq ans après, quels enseignements en tirer?
Mbaye Gueye - 21 mars 2025Parapente : les risques cachés de cette discipline
Société - .Le parapente attire chaque année des passionnés du monde entier au Maroc, mais derrière l’envol se cachent des risques grandissants.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Tempête Martinho : nouvelle suspension des liaisons maritimes entre Tanger et Tarifa
Société - Les liaisons maritimes Tanger et Tarifa ont une nouvelle fois été suspendues ce vendredi 21 mars en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Zakat al-Fitr 1446 : 23 dirhams par personne
Société - La Zakat al-Fitr pour l’année 1446/2025 a été fixée à 23 dirhams par personne par le Conseil supérieur des Oulémas.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Affaires des 31.220 cartes bancaires sur le dark web, qu’en est-il vraiment ?
Société - Plus de 31.000 cartes de paiement marocaines ont été compromises. Voici ce qu'il faut savoir.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023