Samir Salemi expose à l’Espace Rivages

A
A
A
A
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger est sur le point de dévoiler une exposition captivante qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des amateurs d’art. L’artiste maroco-français, Samir Salemi, ouvrira les portes de sa rétrospective intitulée « Persistance chromatique » du 26 octobre au 27 novembre 2023 à l’Espace Rivages. Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 à 18h30 au siège de la Fondation à Rabat.
Samir Salemi, né à Meknès au Maroc en 1965, a trouvé sa place en France, où il mène une carrière artistique florissante. Son talent a été exposé dans de nombreuses expositions, tant individuelles que collectives, en France et au Maroc. Ses créations artistiques sont aujourd’hui prisées par des collectionneurs privés, non seulement en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne et au Maroc.
L’art de Salemi est profondément influencé par l’école artistique américaine, se caractérisant par une abstraction aux connotations universelles. Ses toiles, dans de généreux formats, se parent d’une profusion de couleurs, où l’épaisseur des couches de peinture et les gestes audacieux laissent transparaître une intensité émotionnelle. En tant qu’artiste, Salemi explore une variété de techniques et de matériaux, oscillant entre le pointillisme et la création sur tapis. Pour lui, la création artistique est également une forme de catharsis, une expérience profondément personnelle et expressive.
L’exposition réserve également un espace dédié à une collection spéciale de tableaux rendant hommage aux victimes du séisme d’Al Haouz. Un témoignage poignant de l’engagement artistique de Salemi envers des causes qui touchent la société et sa sensibilité envers les souffrances humaines. Cette exposition promet d’être un événement majeur dans le monde de l’art, mêlant une palette riche de couleurs à des émotions profondes.
« C’est un honneur d’être invité par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger que je remercie de m’avoir permis de faire connaitre mon travail au public marocain », a déclaré Salemi.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024