Actua abrite la nouvelle exposition »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »

A
A
A
A
Du 26 septembre au 17 novembre 2023, l’espace d’art Actua deviendra le lieu de convergence de l’art et de l’histoire. La Fondation Attijariwafa bank y présente sa toute nouvelle exposition intitulée « Mix & Match : les Influences d’Hier, l’Inspiration de Demain ». Cette exposition promet de captiver les amateurs d’art en mêlant des œuvres d’artistes éminents du passé avec celles de jeunes talents formés par le programme éducatif de la Fondation.
En puisant dans sa précieuse collection et en établissant un parallèle avec les créations des élèves de son programme « Académie des Arts », la Fondation crée un spectacle visuel unique. L’exposition offre un mélange d’expressions artistiques variées, allant de l’abstrait audacieux aux couleurs vives de Jilali Gharbaoui, au réalisme et à l’expressionnisme prônant la paix et la défense des libertés d’Ahmed Ben Yessef, ainsi qu’aux lignes fluides, à la peinture et à la saturation de l’espace chers à Fatima Hassan El Farouj.
Cet événement ouvert au public s’inscrit dans la lignée d’une série d’explorations thématiques menées par le pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank. Son objectif est de rendre la précieuse collection du Groupe encore plus accessible au public tout en mettant en lumière le potentiel artistique des élèves parrainés par le programme d’éducation artistique « Académie des Arts », qui a transformé la vie de milliers de jeunes talents au cours de la dernière décennie.
« Mix & Match » agit comme un miroir qui reflète d’un côté des œuvres qui ont marqué plus d’un demi-siècle d’innovation, de fraîcheur et d’originalité. Ces œuvres sont signées par les artistes des mouvements de l’École de Casablanca à l’École du Signe et du Lettrisme, en passant par la peinture dite naïve et spontanée. De l’autre côté, l’exposition met en lumière la créativité foisonnante d’une jeunesse formée par la Fondation Attijariwafa bank aux bases de l’expression artistique. Cette nouvelle génération allie calligraphie, symboles, pop art, figuration et abstraction visuelle pour créer un art contemporain audacieux.
« Mix & Match » est conçue comme un voyage à travers le temps, avec des œuvres maîtresses créées entre 1981 et 2007, ainsi que des créations produites par les élèves de l’Académie des Arts des promotions 2011 à 2020. Ces jeunes artistes ont puisé leur inspiration des rétrospectives dédiées à des artistes tels qu’Ahmed Ben Yessef (2011), Hassan El Glaoui (2010), Mehdi Qotbi (2013) et Chaïbia (2019).
La Fondation Attijariwafa bank invite chaleureusement le public à se plonger dans ce voyage visuel riche en inspirations et références artistiques. Une simple demande suffira pour profiter de cette expérience artistique exceptionnelle.
Contact : [email protected]
Tanger accueille le Festival des Plages Maroc Telecom avec quatre soirées très fréquentées. La programmation se poursuit jusqu’au 14 août avant Al Hoceima et Saïdia.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.
Mouna Aghlal - 7 août 2026Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech propose en août des séances de cinéma pour tous. Découvrez une programmation estivale entre films indiens et jeunesse.
Rédaction LeBrief - 7 août 2026Le Saïdia Music Festival a lancé sa première édition pour promouvoir la culture, dynamiser le tourisme estival et valoriser le potentiel de la région de l'Oriental.
Mouna Aghlal - 6 août 2026Le Centre cinématographique marocain attribue de nouvelles aides à la création, à la rénovation et à la numérisation de plusieurs salles de cinéma à Casablanca, Tanger et Rabat.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2026« Spider-Man : Brand New Day » réalise un démarrage exceptionnel au box-office mondial et contribue à un week-end record, confirmant le retour en force des salles de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026