Décès de Prigojine : Poutine salue un «homme talentueux» au «destin compliqué»

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

La Suisse prête à accorder l’immunité à Poutine pour une conférence de paixLe président russe, Vladimir Poutine © Kremlin / SIPA

A
A
A
A
A

Jeudi 24 août, Vladimir Poutine a salué en Evgueni Prigojine la mémoire d’un «homme d’affaires talentueux», confirmant la mort probable du patron du groupe paramilitaire Wagner. C’est la première fois que le président russe évoque Prigojine, depuis le crash de son avion privé, survenu mercredi soir. Il a salué sa «contribution» à l’offensive de la Russie en Ukraine et promis de «mener jusqu’au bout» l’enquête.

«Concernant cette tragédie, je voudrais d’abord exprimer mes plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes. C’est toujours une tragédie», a déclaré Vladimir Poutine. «Si les employés de la société Wagner se trouvaient (dans l’avion), et les premiers éléments indiquent qu’ils y étaient, je voudrais souligner que ces personnes ont apporté une contribution significative à notre cause commune qui est de combattre le régime néo-nazi en Ukraine», a-t-il poursuivi.

Rompant le silence des autorités russes sur la chute de l’appareil, le président russe a déclaré, lors d’une réunion au Kremlin retransmise à la télévision, que «l’expertise technique et génétique prendrait du temps», alors que les dix victimes du crash n’ont pas encore été formellement identifiées.

«Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L’expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps», a encore dit le président russe. Les autorités russes, elles, n’ont avancé aucune piste pour expliquer l’accident.

Selon Poutine, Prigojine était «rentré d’Afrique» le jour du crash.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire