Accueil / Monde

Décès de Prigojine : Poutine salue un «homme talentueux» au «destin compliqué»

Temps de lecture

Poutine prêt à négocier, mais rejette l’adhésion de l’Ukraine à l’OtanLe président russe, Vladimir Poutine. © Kremlin / SIPA

Jeudi 24 août, Vladimir Poutine a salué en Evgueni Prigojine la mémoire d’un «homme d’affaires talentueux», confirmant la mort probable du patron du groupe paramilitaire Wagner. C’est la première fois que le président russe évoque Prigojine, depuis le crash de son avion privé, survenu mercredi soir. Il a salué sa «contribution» à l’offensive de la Russie en Ukraine et promis de «mener jusqu’au bout» l’enquête.

«Concernant cette tragédie, je voudrais d’abord exprimer mes plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes. C’est toujours une tragédie», a déclaré Vladimir Poutine. «Si les employés de la société Wagner se trouvaient (dans l’avion), et les premiers éléments indiquent qu’ils y étaient, je voudrais souligner que ces personnes ont apporté une contribution significative à notre cause commune qui est de combattre le régime néo-nazi en Ukraine», a-t-il poursuivi.

Rompant le silence des autorités russes sur la chute de l’appareil, le président russe a déclaré, lors d’une réunion au Kremlin retransmise à la télévision, que «l’expertise technique et génétique prendrait du temps», alors que les dix victimes du crash n’ont pas encore été formellement identifiées.

«Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L’expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps», a encore dit le président russe. Les autorités russes, elles, n’ont avancé aucune piste pour expliquer l’accident.

Selon Poutine, Prigojine était «rentré d’Afrique» le jour du crash.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire