La facture des importations de butane européen augmente de 10,89%
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a dépensé 182,4 millions d’euros, soit environ 2,04 milliards de dirhams, pour importer du butane depuis l’Union européenne entre janvier et août 2026. D’après les données d’Eurostat, cette facture augmente de 10,89% sur un an, alors que les quantités acheminées vers le Royaume diminuent de 11,44%.
Au total, les fournisseurs européens ont livré 366.037 tonnes de ce gaz au Maroc, contre 413.321 tonnes durant les huit premiers mois de 2025. En parallèle, la valeur des échanges est passée de 164,49 à 182,4 millions d’euros. Cette évolution s’explique notamment par l’augmentation de la valeur moyenne déclarée par tonne, qui atteint environ 498 euros, contre 398 euros un an auparavant.
Un net recul des livraisons en août
La tendance s’est particulièrement inversée en août. Les volumes expédiés vers le Maroc ont chuté à 28.194 tonnes, contre 85.957 tonnes à la même période de 2025, soit une baisse de 67,2%. La valeur des livraisons a, elle aussi, reculé de 62,07%, à 12,26 millions d’euros.
Lire aussi : Gaz : le Maroc parmi les marchés les plus chers en 2025
Cette contraction intervient après une progression des approvisionnements jusqu’en juillet. Sur les sept premiers mois de 2026, les livraisons européennes avaient atteint 337.843 tonnes, en hausse de 3,2% sur un an.
Le Maroc dépend largement des importations de butane depuis l’arrêt de la raffinerie Samir en 2015. Toutefois, les statistiques européennes ne couvrent qu’une partie de ses approvisionnements, le Royaume faisant également appel à des fournisseurs extérieurs à l’UE.
Le prix de la bouteille de butane de 12 kilogrammes reste encadré par le système de compensation. Depuis mai 2024, le gouvernement a engagé une réduction progressive de cette aide, avec une première hausse du tarif, passé de 40 à 50 dirhams. L’augmentation du coût des importations représente ainsi un enjeu pour les dépenses publiques consacrées à ce dispositif.
Le trafic aérien marocain a progressé de 8,81% à fin août 2026, porté notamment par les aéroports de Casablanca et Marrakech.
Aya Ait Chaib - 20 octobre 2026Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Norvège restent déséquilibrés en septembre 2026, avec un déficit norvégien de 115 millions de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2026Le tourisme a généré 129,7 MMDH en 2025, en hausse de 11,7% sur un an. Sa contribution au PIB national atteint 7,5%, portée surtout par les dépenses des visiteurs étrangers.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2026Le déficit commercial du Maroc avec l’Argentine s’est creusé à 4,61 milliards de dirhams sur neuf mois, sous l’effet de la forte hausse des exportations argentines.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2026BANK OF AFRICA a participé au forum de la CGEM consacré aux priorités entrepreneuriales, avec un accent sur les besoins de financement et d’accompagnement des TPME marocaines.
El Mehdi El Azhary - 19 octobre 2026Alimentation, médicaments, ciment et plateformes numériques : le Conseil de la concurrence dresse le bilan de ses interventions en 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026