Blocage des lycées en France : plus de 5.000 interpellations depuis lundi

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Blocages de lycées : plus de 5.000 interpellations en FranceBlocages de lycées : plus de 5.000 interpellations en France © DR

A
A
A
A
A

Plus de 5.000 interpellations ont eu lieu en France depuis lundi dernier en lien avec le mouvement des blocages de lycées, dont 1.747 pendant la journée de vendredi, a indiqué le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

« Il y a eu 735 établissements concernés par la mobilisation, soit 30% de moins et nous avons eu des violences urbaines aux abords de 158 établissements », a déclaré Nuñez à la presse en soirée.

Il a notamment fait état de « jets de projectiles, de prises à partie des forces de l’ordre, d’enseignants, de journalistes ainsi que de passants ».

Le ministre avait auparavant fait savoir que près de 300 policiers et gendarmes ont été blessés dans des incidents liés aux blocages des lycées dans le pays, affirmant que plus d’un millier d’établissements ont été concernés par la mobilisation jeudi.

Lire aussi : France : prison et inéligibilité requises contre Rachida Dati

Un plan d’action mis en place

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Éducation Édouard Geffray a dévoilé, à l’issue d’une rencontre avec les organisateurs du mouvement, un plan d’action visant à accélérer le remplacement des professeurs notamment dans les classes de première et terminale.

Il a également préconisé la révision des rythmes scolaires, en reconnaissant qu’il ne serait « pas en mesure de prendre une décision pour la rentrée 2027 », qui aura lieu après l’élection présidentielle.

L’Union syndicale lycéenne (USL), l’une des composantes du mouvement de protestation lycéen, a appelé « à continuer la mobilisation en cours » et à faire de mardi prochain une journée de grande manifestation nationale.

Déclenché le 17 septembre dans la région parisienne, le mouvement de protestation a progressivement pris de l’ampleur au cours de cette semaine dans de nombreuses villes françaises.

Un total d’environ 400 lycées, sur les 3.700 que compte le pays, sont restés fermés vendredi, alors qu’un établissement a été incendié à Nantes et devrait garder ses portes fermées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité : l’UNICRI alerte sur la montée des réseaux polycriminels

L’UNICRI alerte sur l’essor des cybercrimes, des réseaux polycriminels et des menaces liées aux conflits, au climat et aux nouvelles technologies.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2026
États-Unis : une condamnée à mort survit à une injection létale ratée

Une injection létale administrée à Christa Pike, condamnée à mort au Tennessee, n’a pas entraîné son décès. L’État suspend les exécutions dans l’attente d’une enquête.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
L’Espagne reporte le sommet attendu entre Sanchez et Tebboune

L’Espagne reporte sans nouvelle date le sommet Espagne-Algérie prévu à Madrid entre Pedro Sanchez et Abdelmadjid Tebboune en octobre. Détails.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026
Yémen : l’ONU alerte sur l’escalade des combats à Taiz

L’ONU s’inquiète de l’intensification des combats au Yémen et alerte sur les risques pour les civils et la stabilité régionale, tout en poursuivant les efforts diplomatiques.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Tennessee : les exécutions suspendues après une injection létale ratée

Le Tennessee a suspendu les exécutions par injection létale après l’échec d’une mise à mort, dans l’affaire de Christa Pike, une meurtrière américaine condamnée.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Vol FlyDubaï : les Emirats arabes unis ouvrent une enquête

Un vol entre Dubaï et Tel-Aviv a été dérouté après une attaque au couteau dans le cockpit. Blessé, le commandant de bord a réussi à poser l’appareil en Arabie Saoudite.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire