L’Boulevard 2026 : six artistes et groupes récompensés au Tremplin
L’Boulevard 2026 dévoile les six lauréats du Tremplin © DR
A
A
A
A
Le Tremplin de L’Boulevard 2026 a dévoilé ses six lauréats à l’issue de trois journées de compétition organisées du 17 au 19 septembre au stade du R.U.C., à Casablanca. Quinze artistes et groupes venus de plusieurs villes du Maroc ont participé à cette 24e édition, répartis entre trois catégories : Rap/Hip-Hop, Fusion/Autres musiques actuelles et Rock/Metal.
Deux projets ont été distingués dans chacune des catégories par des jurys indépendants réunissant des artistes et des professionnels du secteur. Cette année, les noms des lauréats ont été annoncés au terme de chaque soirée, une nouveauté permettant au public de connaître immédiatement les projets retenus.
En Rap/Hip-Hop, le premier prix revient à Shinohidden, originaire de Berkane. Actif depuis 2024, l’artiste développe un rap marqué par des changements de langue et de cadence, sur des productions allant de la trap aux sonorités plus atmosphériques. Le deuxième prix a été attribué à BrownY Original, de Casablanca, dont l’univers puise notamment dans la drill et la trap, avec des textes directs et une esthétique sombre.
Lire aussi : L’Boulevard : 33 formations participent à la 24e édition
25.000 dirhams pour chaque catégorie
Dans la catégorie Fusion/Autres musiques actuelles, Metrotune, projet réunissant des musiciens de Casablanca et Settat, décroche le premier prix. Formé en mars 2026, le groupe mêle notamment salsa, rock et gnawa dans une démarche de fusion marocaine contemporaine. Le deuxième prix revient à Arinass, groupe originaire de Fès, qui combine rythmes gnawa, aïta et chaâbi avec des influences reggae, rock et musiques du monde.
Côté Rock/Metal, le premier prix est remporté par Lixivia, groupe de Salé formé en 2024, qui évolue entre crossover thrash et hardcore punk. Le deuxième prix revient à Darih, groupe casablancais qui explore le Black/Death Metal à travers des références historiques, folkloriques et ésotériques nord-africaines.
Au-delà des récompenses, le Tremplin mise sur l’accompagnement. Les premiers prix de chaque catégorie sont dotés de 15.000 dirhams, contre 10.000 dirhams pour les deuxièmes. Du 21 au 26 septembre, les six lauréats bénéficieront également d’une semaine de formation au Boultek consacrée notamment au travail scénique, à l’enregistrement, aux droits d’auteur, à la communication numérique et au développement de carrière. Chaque projet pourra en outre enregistrer un morceau au Studio Hiba.
Depuis sa création en 1999, le Tremplin revendique avoir accueilli plus de 765 artistes et groupes marocains sur sa scène.
Du 7 au 17 novembre, la galerie de la Fondation de la Mosquée Hassan II accueille quatre artistes marocains autour des liens entre calligraphie arabe et abstraction contemporaine.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026En marge du World Travel Market, l’ONMT a organisé une réception à Londres autour des peintures de Churchill inspirées du Maroc, misant sur la culture pour promouvoir le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026Le SMAPP organise, les 6 et 7 novembre à Marrakech, deux étapes de l’exposition « 60 ans de peinture au Maroc », avec un hommage à l’artiste Omar Bourkba.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026Philippe Jaenada décroche le Goncourt 2026 avec « L’Inconnue du quai de Javel », un roman qui revient sur une affaire criminelle non élucidée datant de 1949.
El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026Présenté en avant-première à Casablanca, le film de Abdelhak Najib revient sur l’évasion de cinq personnes détenues pendant plus de 25 ans à Tindouf.
Ayoub Jouadi - 3 novembre 2026Jidar lance la deuxième édition de son Grand Prix. Du 1er au 30 novembre, le public vote en ligne pour sa fresque préférée. Le lauréat sera annoncé le 5 décembre.
El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 202630.000 emplois et 8 milliards de dirhams : au Maroc, la filière équestre pèse près de 0,6% du PIB national. Découvrez le galop économique du monde rural.
Sabrina El Faiz - 24 octobre 2026