Gaza : Kushner en mission pour relancer le plan de paix américain
L’émissaire américain Jared Kushner © DR
A
A
A
A
L’émissaire américain Jared Kushner doit rencontrer lundi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, avec l’objectif de faire progresser la feuille de route américaine destinée à mettre fin au conflit à Gaza. Le chef du gouvernement israélien reste toutefois opposé à plusieurs dispositions du projet.
Le déplacement de Kushner intervient après une rencontre, dimanche en Égypte, avec des représentants du Hamas. Le mouvement palestinien avait accepté fin juillet le document américain prévoyant l’ouverture d’une nouvelle phase, notamment à travers le désarmement du Hamas et le retrait des forces israéliennes de l’enclave.
Lire aussi : Des centaines de Marocains toujours bloqués dans la bande de Gaza
Le désarmement au cœur des discussions
Netanyahou a pour sa part refusé cette proposition, réclamant des garanties sur un désarmement qu’il juge totalement effectif.
D’après des sources proches des échanges, Kushner aurait également insisté auprès des responsables du Hamas sur la nécessité de mettre en place des mécanismes permettant de contrôler concrètement le processus. L’émissaire américain aurait notamment souligné que Gaza ne devait plus constituer, à l’avenir, une menace sécuritaire pour Israël.
Les discussions doivent donc permettre de rapprocher des positions encore largement divergentes et de déterminer les conditions nécessaires à la poursuite du plan américain.
L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Donald Trump ordonne une forte réduction des exercices militaires avec la Corée du Sud, jugés coûteux et provocateurs envers la Corée du Nord.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le moustique tigre continue de gagner du terrain en France. Selon le dernier bilan, 81 des 96 départements de France métropolitaine et de Corse sont désormais concernés.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Les Émirats arabes unis condamnent une attaque iranienne contre deux pétroliers d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans victimes ni dégâts, et dénoncent des actes de piraterie.
El Mehdi El Azhary - 14 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026