La Chambre des représentants valide deux réformes liées à l’emploi

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Chambre des représentants valide deux réformes liées à l’emploiLe ministre de l’Emploi, Younés Sekkouri © DR

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a approuvé, lundi, deux projets de loi visant à renforcer l’accès à l’emploi et à améliorer les conditions de travail de certaines catégories de salariés. Les textes concernent, d’une part, l’intégration professionnelle des personnes sans diplôme et, d’autre part, l’encadrement du temps de travail des agents de sécurité privée.

Les députés ont adopté à la majorité le projet de loi n°51.25 modifiant le dispositif d’encouragement des entreprises accueillant des bénéficiaires dans le cadre de la formation-insertion. Le texte a recueilli 89 voix favorables, tandis que 15 parlementaires se sont abstenus, sans enregistrer d’opposition.

Présentant ce projet, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a expliqué qu’il vise à ouvrir les programmes d’insertion de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) aux personnes ne disposant pas de diplômes. Jusqu’à présent, les avantages accordés par l’État dans ce cadre étaient réservés aux seuls diplômés.

Réduction de la durée de la formation-insertion

Le nouveau dispositif prévoit également de ramener la période de formation-insertion de 24 mois à 12 mois. Cette mesure concernera aussi bien les diplômés que les non-diplômés. Le ministre a souligné que des avantages supplémentaires seront accordés aux entreprises qui décident d’embaucher les bénéficiaires sous contrat de travail classique à l’issue de leur parcours d’insertion.

Lire aussi : Sécurité privée : précarité et abus persistants

Selon Sekkouri, la demande des entreprises pour cette catégorie de chercheurs d’emploi ne cesse d’augmenter. Il a indiqué que l’ANAPEC enregistre actuellement près de 120.000 demandes en attente de la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions.

Le responsable gouvernemental a précisé que cette réforme permettra d’élargir les perspectives d’emploi pour les personnes sans diplôme, notamment dans des secteurs fortement demandeurs de main-d’œuvre comme l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics (BTP), ainsi que d’autres activités économiques.

Les agents de sécurité privée soumis au régime commun

La Chambre a également adopté à l’unanimité le projet de loi n°32.26 complétant l’article 193 du Code du travail. Ce texte concerne les agents de gardiennage et de sécurité privée employés par des sociétés spécialisées. L’objectif est d’appliquer à cette catégorie de salariés les règles générales relatives à la durée légale du travail, au même titre que les autres travailleurs.

Le projet met fin à l’exception qui permettait, dans certaines activités considérées comme discontinues, d’étendre la durée quotidienne du travail jusqu’à douze heures. Désormais, les agents de sécurité privée seront soumis à une durée moyenne de travail de huit heures par jour, conformément aux dispositions applicables à l’ensemble des salariés. Cette mesure vise à harmoniser les conditions de travail de ces employés avec celles prévues par le Code du travail pour les autres catégories professionnelles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des représentants valide la transformation de l’ANP

Adoption d’un projet de loi transformant l’ANP en société anonyme, une réforme visant à moderniser la gestion portuaire tout en maintenant le contrôle total de l’État.

Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026
Nasser Bourita à Mascate pour la Ligue arabe

Arrivé à Mascate, Nasser Bourita prend part à la session ministérielle de la Ligue arabe et à une réunion consultative entre chefs de diplomatie arabes.

Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026
Santé : validation de la réforme du Code des médicaments

Adoption d'une réforme du Code des médicaments visant à renforcer la sécurité sanitaire, encadrer les produits et moderniser la réglementation.

Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026
Maroc-France : renforcement du partenariat migratoire bilatéral

Le Maroc et la France ont tenu une réunion de travail sur leur coopération migratoire, axée sur la mobilité légale, les étudiants, la réadmission et la lutte contre l’irrégulier.

El Mehdi El Azhary - 19 juin 2026
Mission française : polémique après une carte du Maroc tronquée

Mission française au Maroc : une carte tronquée dans un examen officiel provoque une polémique et la suspension d’une épreuve. Lire les détails.

Rédaction LeBrief - 19 juin 2026
Chambre des représentants : focus sur les nouveautés juridiques des élections de 2026

À Rabat, experts et universitaires ont examiné les réformes électorales de 2026, axées sur la transparence, la représentativité et la numérisation.

Mouna Aghlal - 19 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire