Festival de Fès : Sami Yusuf célèbre la musique universelle

Avatar de Ayoub JouadiAvatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Festival de Fès : Sami Yusuf célèbre la musique universellePhoto prise lors du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, le 6 juin 2026 © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Ce samedi 6 juin, la scène de Bab Al Makina a accueilli l’un des moments forts du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde avec la performance de Sami Yusuf. Fidèle à son univers artistique, le chanteur et compositeur a proposé une traversée musicale entre traditions et spiritualité, dans une atmosphère empreinte de recueillement et d’émotion.

Inspiré par la pensée mystique de Djalal al din Rûmi, dont il reprend l’idée que « le silence mène à un espace où tout est musique et amour », l’artiste a construit un concert à la croisée des cultures. Refusant toute forme de standardisation, il puise dans une diversité de traditions musicales, du qawwali indo-pakistanais au samaa andalou, en passant par les répertoires persan, turc ou encore azerbaïdjanais.

Lire aussi : Festival de Fès : quand les cultures s’accordent en trio

Une musique comme langage universel

Pour Sami Yusuf, la musique dépasse les frontières linguistiques et culturelles. « La musique révèle des aspects de l’expérience humaine sans les mots (…) elle a le pouvoir de communiquer sans besoin de traduction », affirme-t-il. Une conviction qui guide son travail artistique, fondé sur une recherche constante d’authenticité et de profondeur.

À Fès, cette vision a pris la forme d’un dialogue musical vivant, nourri par la rencontre entre les traditions. L’artiste insiste d’ailleurs sur l’importance de ces échanges : « Le dialogue musical qui a lieu pendant les concerts m’enthousiasme (…) les savoirs s’échangent et nourrissent une conversation ancienne ».

Partageant la scène avec la chanteuse marocaine Nabyla Maan, Sami Yusuf a ainsi inscrit sa performance dans une dynamique de transmission et de réinvention. Ensemble, ils ont proposé une célébration des patrimoines musicaux, entre héritage et modernité.

Depuis plusieurs années, l’artiste affirme son attachement aux musiques traditionnelles, qu’il considère comme porteuses d’une dimension transcendante. « Elles recèlent quelque chose de très profond (…) appelez cela le divin ou le suprême », confie-t-il.

Une soirée où la musique s’est imposée comme un langage universel, fidèle à l’esprit du festival : relier les cultures et les spiritualités à travers l’art.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival de Fès : Nabyla Maan en communion avec le public

À Fès, Nabyla Maan livre une performance intime, entre héritage andalou, voix féminine et émotion partagée dans une atmosphère mystique unique.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
ITW – Chemirani : « la musique est un refuge »

À Fès, Bijan Chemirani défend une musique comme antidote aux tensions du monde, entre improvisation, héritage et dialogue des cultures.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Festival de Fès : Ghada Shbeir sublime les chants araméens

À Fès, Ghada Shbeir a transporté le public avec ses chants araméens, entre spiritualité, mémoire et universalité de la musique sacrée.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Festival de Fès : le forum interroge le geste artisanal

À Fès, le forum du festival met en lumière le rôle des maâlems, entre transmission, création et défis face aux mutations économiques et industrielles.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Festival de Fès : quand les cultures s’accordent en trio

À Fès, un trio d’exception a offert un voyage musical libre et immersif, mêlant traditions orientales et création contemporaine au Jardin Jnan Sbil.

Ayoub Jouadi - 6 juin 2026
Festival de Fès : une soirée portée par les voix féminines

À Fès, une soirée a célébré la richesse des voix féminines du monde, entre traditions sacrées, créations contemporaines et dialogue des cultures.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire