OCP lance une levée obligataire de 5 milliards de dirhams
Stand de l'OCP au SIAM 2026 © OCP
A
A
A
A
Le groupe OCP prépare une levée obligataire pouvant atteindre 5 milliards de dirhams pour financer une nouvelle étape de son programme de développement et de transformation. L’opération, visée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux, se déroulera du 11 au 15 juin 2026 et s’adresse exclusivement aux investisseurs qualifiés de droit marocain.
Cette émission prend la forme d’un programme d’obligations subordonnées perpétuelles. Elle doit permettre au leader mondial des phosphates de soutenir ses investissements industriels et d’accélérer plusieurs chantiers jugés stratégiques, notamment l’extension de ses capacités de production, le recours aux énergies renouvelables, le développement de l’ammoniac vert et le renforcement des infrastructures liées à l’eau.
Une levée obligataire au service de la transformation industrielle d’OCP
Par cette opération, OCP cherche à mobiliser des ressources de long terme pour accompagner une phase de transformation engagée depuis plusieurs années. Le groupe mise sur un modèle plus intégré, fondé à la fois sur la montée en capacité de ses unités industrielles et sur une réduction progressive de sa dépendance aux énergies conventionnelles et aux ressources hydriques classiques. Le choix d’un instrument subordonné et perpétuel illustre une volonté de consolider durablement sa structure financière, dans un contexte d’investissements lourds.
Les fonds levés doivent notamment soutenir des projets liés à l’autonomie hydrique, un enjeu devenu central au Maroc sous l’effet du stress hydrique persistant. Ils accompagneront aussi le développement de l’ammoniac vert, considéré comme un levier important pour la décarbonation des procédés industriels du groupe. En parallèle, OCP poursuit l’intégration des énergies renouvelables dans son dispositif productif, avec l’objectif d’améliorer sa compétitivité tout en réduisant son empreinte carbone sur des marchés internationaux de plus en plus exigeants.
Le Maroc maintient jusqu’au 31 août les droits de douane sur le blé tendre importé afin de favoriser la commercialisation de la récolte nationale.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Tanger Med Port Authority obtient les notations « investment grade » de Moody's (Baa3) et S&P (BBB-), renforçant sa crédibilité auprès des investisseurs internationaux.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Renault Group maintient des ventes stables au 1er semestre 2026, accélère l’électrification de sa gamme et enregistre une forte croissance au Maroc (+13,7 %).
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le cash atteint 491 milliards de DH en 2025 au Maroc. Bank Al Maghrib (BAM) alerte sur ses coûts et risques, et accélère sa stratégie de digitalisation des paiements.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Les prix du poulet s’effondrent au Maroc en pleine saison estivale. Surproduction, demande en baisse et pouvoir d’achat fragilisé mettent la filière avicole sous pression.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Nadia Fettah a présenté les orientations du futur budget et relevé sa prévision de croissance à 5,3% pour 2026, portée par l’agriculture, l’industrie et les services.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026