Espagne : le gouvernement Sánchez refuse d’associer le Maroc à l’affaire Pegasus

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Conseil européen : l’Espagne soutient le Danemark et refuse la Commission de paix sur GazaLe président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en conférence de presse le 15 avril 2024 à Madrid @ DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement espagnol a rejeté les tentatives du Parti populaire (PP) d’impliquer le Maroc dans l’affaire Pegasus, estimant que ce dossier ne relevait pas des relations bilatérales entre Rabat et Madrid, selon une réponse parlementaire relayée par la presse espagnole.

En réponse à des questions de députés conservateurs, l’Exécutif de Pedro Sánchez a indiqué que cette affaire « ne fait pas partie des relations bilatérales avec le Maroc », préférant mettre en avant la coopération entre les deux pays. Les élus du PP demandaient si Pegasus avait été évoqué lors d’échanges avec Rabat et si cette affaire avait eu un impact sur les relations entre les deux capitales.

Madrid a toutefois évité de reprendre à son compte les accusations visant le Maroc. Le gouvernement espagnol s’est limité à rappeler que le lien avec le Maroc repose sur le voisinage et la coopération.

Lire aussi : Travailleurs marocains en Espagne : un record historique de cotisants

Une affaire longtemps classée

L’affaire avait éclaté en mai 2022, après la révélation de l’infection des téléphones du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, ainsi que de plusieurs ministres, par le logiciel espion Pegasus. L’enquête ouverte par l’Audience nationale espagnole a ensuite été classée, faute d’éléments suffisants et en raison de l’absence de coopération des autorités israéliennes, selon les éléments repris par la presse espagnole.

Le Maroc a, de son côté, toujours nié toute implication, dénonçant des accusations sans preuves. Plusieurs éléments publiés ces derniers mois en Espagne ont par ailleurs contribué à fragiliser la thèse d’une responsabilité marocaine, dont des déclarations du gouvernement espagnol en avril 2024 affirmant que Rabat n’avait pas espionné le téléphone de Pedro Sánchez, ainsi qu’un rapport des services de contre-espionnage espagnols écartant toute ingérence marocaine.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI félicite le président ukrainien à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Élections législatives 2026 : les électeurs informés de leur bureau de vote

Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
La princesse Lalla Meryem reçoit les enfants maqdessis à Rabat

La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Abderrahim Bouaïda annonce sa démission du Parti de l’Istiqlal

Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PJD : Benkirane à Nador appelle à davantage de sérieux dans la gestion publique

À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PAM : El Mansouri veut réconcilier la jeunesse et réduire les écarts

Depuis Taounate, le PAM défend une nouvelle approche politique centrée sur la jeunesse, la justice territoriale et la proximité avec les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire