Syrie : soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la résolution 2797
Ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Asaad Hassan Al-Shaibani, ce jeudi 14 mai 2026 à Rabat © MAP
A
A
A
A
La Syrie a exprimé un soutien clair à l’intégrité territoriale du Maroc ainsi qu’à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire. Cette position a été officialisée dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite de travail du ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Asaad Hassan Al-Shaibani, effectuée ce jeudi à Rabat. Ce déplacement diplomatique marque une étape notable dans le raffermissement des relations entre les deux pays.
Un appui politique et diplomatique renforcé
Dans ce même document, Damas a également salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, considérée comme une avancée importante dans la recherche d’une issue politique durable au différend régional.
Lire aussi : Sahara : la Suisse se positionne en faveur du plan d’autonomie
Le chef de la diplomatie syrienne a insisté sur la nécessité de soutenir les efforts internationaux visant une solution consensuelle, conforme aux principes du droit international et de la stabilité régionale. Cette position démontre une volonté d’accompagner les dynamiques diplomatiques en cours et de favoriser une approche constructive.
Cette visite, la première du ministre syrien au Maroc à la tête d’une importante délégation, ambitionne de donner un nouvel élan aux relations bilatérales.
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026