SIEL : le Parlement participe à la 31e édition
Au SIEL 2025, l'attraction jeunesse était dédiée aux Schtroumpfs © LeBrief
A
A
A
A
Le Parlement, avec ses deux Chambres, (représentants et conseillers), participe aux activités de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tiendra du 30 avril au 10 mai à Rabat sous le patronage du roi Mohammed VI.
Cette participation parlementaire, pour la cinquième année consécutive, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’institution législative à renforcer les ponts de communication et d’ouverture envers les citoyens, ainsi qu’à instaurer une culture parlementaire intégrant les valeurs de démocratie et de citoyenneté dans l’espace public, indique le Parlement dans un communiqué.
Lire aussi : SIEL 2026 : la France à l’honneur à Rabat
Des séances de simulation parlementaire
À l’instar des éditions précédentes, le pavillon du Parlement accueillera des séances de simulation parlementaire au profit d’élèves de différentes régions du Royaume, souligne le communiqué, précisant que cette expérience immersive reproduit les travaux des séances plénières, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et en coordination avec les Académies régionales de l’éducation et de la formation.
A cet effet, des cadres du Parlement et du ministère ont animé des ateliers de formation dédiés aux enfants participants dans différentes régions du Royaume, afin de les initier aux mécanismes de législation et de contrôle.
Cette initiative pédagogique et de sensibilisation vise à rapprocher les jeunes des mécanismes de l’action législative et à les encourager à suivre le débat public dès leur jeune âge, contribuant ainsi à la formation d’une nouvelle génération de citoyennes et citoyens consciente de leurs droits et obligations, et convaincus de l’importance de la participation politique comme levier du développement global.
Comme lors des éditions précédentes, un ensemble de photographies, de vidéos, de publications et de documents seront exposés, mettant en valeur les étapes clés de l’action parlementaire, qui a accompagné, depuis ses débuts, l’évolution institutionnelle, démocratique et sociétale de notre pays.
Ce processus, rappelle-t-on, a commencé par la création du Conseil national consultatif en 1956 à l’initiative de feu Sa Majesté le roi Mohammed V, s’est poursuivi avec l’adoption de la première Constitution du Royaume du Maroc et la tenue des élections ayant donné naissance au premier Parlement bicaméral en 1963, sous le règne de feu Sa Majesté le roi Hassan II, jusqu’aux réformes profondes et au développement global et multidimensionnel conduis par le roi Mohammed VI.
Une soirée de Tarab envoûtante à Rabat portée par Marwa Nagy, entre hommages aux légendes arabes et clin d’œil vibrant au patrimoine musical marocain.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026Stonebwoy a livré une prestation très suivie sur les rives du Bouregreg à Rabat. Son concert confirme l'intérêt croissant des Marocains pour les musiques africaines modernes.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2026Mayada El Hennawy a ouvert la 21e édition de Mawazine à Rabat avec un concert empreint de tarab et de nostalgie, repris en chœur par un public conquis.
El Mehdi El Azhary - 20 juin 2026Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026