Sahara : le Costa Rica appuie l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc
Drapeau du Costa Rica © DR
A
A
A
A
La République du Costa Rica a affirmé, vendredi, que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc constitue la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à un règlement politique du différend régional autour du Sahara marocain. Selon San José, la mise en place d’une autonomie sous souveraineté marocaine représente aujourd’hui l’option la plus réalisable pour résoudre ce dossier.
Cette position figure dans la Déclaration conjointe signée à Rabat à l’issue des entretiens entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures et du Culte du Costa Rica, Arnoldo André Tinoco, en visite de travail au Maroc.
Lire aussi : Sahara : la Belgique réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine
Un engagement à soutenir cette approche
Le Costa Rica a également indiqué son intention d’agir en cohérence avec cette position sur plusieurs plans, notamment aux niveaux politique, diplomatique, économique et consulaire.
Par ailleurs, le Costa Rica s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies. Le pays a souligné reconnaître l’importance que le Maroc accorde à la question du Sahara et suivre avec attention la dynamique positive actuelle autour de ce dossier.
Dans cette même déclaration, les deux ministres ont réaffirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara ainsi qu’aux efforts engagés pour faire progresser le processus politique et parvenir à une solution définitive.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026