Chuck Norris, icône du cinéma d’action et champion de karaté, est décédé à 86 ans
Chuck Norris est décédé à 86 ans © DR
A
A
A
A
Chuck Norris, star américaine du cinéma d’action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d’une urgence médicale, l’acteur n’a pas survécu. La cause exacte du décès n’a pas été communiquée. Icône de plusieurs générations, il laisse derrière lui une carrière colossale qui a transcendé les frontières du cinéma pour en faire un symbole culturel mondial.
Un homme de foi, de rigueur et de dévouement familial
Dans un message publié sur Instagram, sa famille a rendu hommage à l’homme derrière la légende. Si le monde le connaissait comme un maître des arts martiaux, un acteur et un symbole de force, il était avant tout, pour les siens, un mari dévoué, un père aimant, un grand-père et un frère d’exception. Sa famille souligne qu’il a vécu dans la foi, la détermination et un dévouement sans faille envers ceux qu’il aimait, inspirant des millions de personnes par son travail, sa rigueur et sa gentillesse.
Lire aussi : Animation : le CCM lance un appel à projets pour représenter le Maroc au MIFA 2026
Walker, Texas Ranger et l’hommage d’un État entier
Mondialement connu pour son rôle emblématique dans la série télévisée Walker, Texas Ranger, Chuck Norris était une figure particulièrement chère à l’État du Texas. Le gouverneur Greg Abbott a salué sa mémoire en affirmant que tout le Texas pleure sa disparition, saluant sa capacité à avoir galvanisé des générations entières. Au-delà de ses films et séries, Norris était devenu au fil du temps une véritable icône populaire, immortalisée par d’innombrables anecdotes humoristiques célébrant sa force légendaire, un phénomène culturel rare pour un acteur de son époque.
La FNM et l’IMA ont signé à Paris une convention pour renforcer leur coopération muséale, notamment par la circulation d’expositions consacrées à l’Alhambra et à la Palestine.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026