Ahmed Zniber explore les dynamiques et figures de la littérature marocaine dans son nouvel ouvrage
L'auteur Ahmed Zniber © DR
A
A
A
A
Le chercheur et critique littéraire marocain Ahmed Zniber vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Fi ryad al adab al maghribi : aalam wa qadaya » (Dans les jardins de la littérature marocaine : figures et enjeux). Cette publication s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine littéraire national.
Paru aux éditions Cercle de la pensée marocaine à Fès, avec l’appui du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’ouvrage propose une analyse de plusieurs œuvres récentes. Il met en lumière la place qu’occupe aujourd’hui la littérature marocaine dans les sphères arabe et internationale.
Une structure axée sur la valorisation de la recherche
Organisé autour d’une introduction et de deux chapitres, le livre ambitionne de souligner les efforts académiques visant à renforcer la visibilité de la littérature marocaine. L’auteur insiste sur l’importance de consolider sa présence à l’échelle régionale et mondiale.
Ahmed Zniber met en avant la diversité des expressions littéraires, qu’il s’agisse de poésie ou de narration sous toutes ses formes. Selon lui, cette production reflète une richesse ancrée dans le temps et l’espace, portée par des figures marquantes dans les domaines linguistique, artistique et intellectuel.
Lire aussi : Deux ouvrages célèbrent les trésors naturels et architecturaux du Maroc
Il souligne également que cet essor qualitatif s’inscrit dans un contexte plus large, où les écrivains explorent à la fois les thématiques liées au patrimoine et les dynamiques de modernité, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes d’expérimentation.
Mettre en lumière la créativité nationale
L’ouvrage vise ainsi à attirer l’attention sur la vitalité de la littérature marocaine, en valorisant ses multiples formes de créativité, qu’elles soient intellectuelles, artistiques ou littéraires.
Dans sa présentation, le chercheur Mohamed Hmida considère que ce livre témoigne de la continuité de l’engagement critique et intellectuel d’Ahmed Zniber. Il souligne que cette publication accompagne les contributions d’auteurs marocains issus de différentes générations et met en évidence la diversité des champs d’intérêt de l’auteur, dans une perspective d’enrichissement de la scène culturelle nationale.
La FNM et l’IMA ont signé à Paris une convention pour renforcer leur coopération muséale, notamment par la circulation d’expositions consacrées à l’Alhambra et à la Palestine.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026