Tanger Med et Casablanca confirment leur rôle stratégique dans le monde arabe

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Tanger Med et Casablanca confirment leur rôle stratégique dans le monde arabeTanger Med © DR

A
A
A
A
A

Le port de Tanger Med et le port de Casablanca figurent parmi les principales plateformes portuaires du monde arabe en matière de connectivité au réseau mondial de transport maritime. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation (Dhaman).

Dans son quatrième rapport sectoriel consacré au transport maritime dans les pays arabes pour l’année 2025, l’institution indique que les deux ports marocains se classent parmi les infrastructures portuaires les plus connectées de la région.

Ils figurent aux côtés d’autres grands hubs portuaires arabes tels que Jebel Ali Port, Khalifa Port, Port de Djeddah, Port d’Alexandrie, Port-Saïd, Port de Dammam, Port de Damiette et Port de Salalah. Ces infrastructures dominent un classement comprenant 71 ports répartis dans le monde arabe.

Lire aussi : Tanger Med dépasse la barre des 11 millions de conteneurs en 2025

Des investissements étrangers soutenus dans le transport maritime

Le document souligne également l’attrait du secteur maritime dans la région arabe, qui a enregistré 146 projets d’investissements étrangers au cours des 23 dernières années, représentant un montant global proche de 4 milliards de dollars.

Selon le rapport, la flotte commerciale arabe a progressé de 4% en 2025 pour atteindre environ 2.900 navires, sur la base de la propriété effective. Parallèlement, la capacité de transport a augmenté de 4,6%, atteignant près de 109 millions de tonnes de port en lourd, soit environ 5% du volume mondial du transport maritime.

Le rapport met également en évidence la dynamique des investissements régionaux dans ce secteur. Six pays arabes, le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman et l’Égypte, ont participé à 11 projets communs, pour un investissement global dépassant 218 millions de dollars.

Un trafic portuaire important dans la région

En 2023, les ports arabes ont traité plus de 423 millions de tonnes métriques de marchandises. À eux seuls, le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Égypte ont concentré 58% de ce volume. Durant la même année, près de 1,6 milliard de tonnes de marchandises ont été chargées via les ports arabes, représentant 14% du total mondial. Le pétrole a constitué 58% de ces volumes.

Les ports marocains clôturent 2025 sur une hausse de 8,9% du trafic global

Le rapport fait également état d’une hausse de 19% du volume de manutention dans dix grands ports arabes entre 2019 et 2023, atteignant environ 59 millions d’EVP (équivalent vingt pieds). L’indice de connectivité au réseau mondial de transport maritime régulier s’est amélioré pour plusieurs pays arabes au quatrième trimestre de 2024. Le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Arabie saoudite figurent en tête du classement régional.

Enfin, le commerce extérieur des services de transport maritime dans 11 pays arabes a progressé de 12% en 2024 pour dépasser 53 milliards de dollars, soit environ 25% du commerce arabe total dans ce domaine. Cette croissance s’explique notamment par une augmentation de 14% des exportations de services de transport maritime, qui ont atteint près de 9 milliards de dollars, ainsi que par une hausse de 13% des importations, estimées à environ 45 milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Énergie : 400 millions de barils mobilisés par les pays de l’AIE

Économie - Face à la flambée des prix du pétrole provoquée par la guerre au Moyen-Orient et la quasi-fermeture du détroit d’Ormuz, l’Agence internationale de l’énergie annonce la mise sur le marché de stocks stratégiques.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Tunnel Maroc-Espagne : Madrid débloque 1,73 million d’euros pour poursuivre les études

Economie - L’Espagne a débloqué 1,73 million d’euros pour poursuivre les études du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar reliant le Maroc et l’Europe.

Mouna Aghlal - 16 mars 2026
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Délais de paiement : la DGI rappelle l’obligation de déclaration avant le 1er avril 2026

Economie - La DGI rappelle aux entreprises et contribuables qu’ils doivent déclarer avant le 1er avril 2026 les factures impayées depuis le 1er janvier 2025.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Aéroports du Maroc : hausse du trafic passagers de 14,7% en janvier 2026

Économie - En janvier 2026, les aéroports marocains ont accueilli 3,13 millions de passagers, en hausse de 14,7% sur un an, selon l’ONDA.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire