Conseil de paix : le Maroc annonce l’envoi de policiers et militaires à Gaza
Nasser Bourita, lors du Conseil de paix, le 19 février 2026 à Washington © Capture d'écran BFM TV
A
A
A
A
Le Maroc a annoncé ce jeudi 19 février, lors de la première réunion du Conseil de la paix lancé par le président américain Donald Trump à Washington, l’envoi de policiers et de militaires dans la bande de Gaza.
Par cette décision, le Royaume devient le premier pays arabe à s’engager publiquement à participer au dispositif international de stabilisation mis en place dans le territoire palestinien.
Cette annonce a été faite dans le cadre des travaux inauguraux du Conseil de la paix, instance créée pour coordonner les efforts de reconstruction et de sécurisation de Gaza après l’accord de cessez-le-feu.
Une participation marocaine à la force internationale de stabilisation
L’engagement du Maroc porte sur l’envoi de policiers et de soldats dans le cadre de la Force internationale de stabilisation (ISF), placée sous commandement américain.
Cette force a pour mission principale de sécuriser la bande de Gaza, de superviser les lignes de cessez-le-feu et d’accompagner la mise en place d’unités de sécurité locales, notamment à travers la formation de forces de police palestiniennes.
La participation marocaine s’inscrit dans une dynamique de coopération multilatérale réunissant plusieurs pays engagés dans la stabilisation du territoire.
L’annonce intervient dans un contexte régional particulièrement sensible, marqué par la mise en œuvre progressive de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
En devenant le premier pays arabe à officialiser publiquement son engagement militaire et policier dans ce cadre, le Maroc envoie un signal diplomatique fort quant à son implication dans les efforts de stabilisation régionale.
Cette décision s’inscrit également dans la continuité du positionnement du Royaume en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, tout en maintenant son attachement à la cause palestinienne.
Politique-Le Conseil de paix a tenu sa réunion inaugurale ce jeudi 19 février à Washington, avec la participation du Maroc, membre fondateur.
Rédaction LeBrief - 19 février 2026Le gouvernement a tenu, le 19 février 2026, un Conseil de gouvernement consacré à l’examen de plusieurs textes législatifs et réglementaires, sous la présidence du chef du gouvernement Akhannouch. Parmi les dossiers à l’ordre du jour figure la réforme du CNP, instance chargée de l’autorégulation du secteur journalistique.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 février 2026Politique - À l’occasion du mois sacré, plusieurs chefs d’État arabes et étrangers ont adressé leurs vœux au roi Mohammed VI, saluant la place spirituelle du Royaume et exprimant leur souhait de prospérité, de stabilité et de coopération renforcée.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Politique-A l’occasion du mois sacré de Ramadan, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux chefs d’Etat des pays musulmans.
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Politique - Conseil d’administration de l’ANSS a adopté le plan d’action 2026. Le programme d’aide sociale directe, qui bénéficie à 3,9 M de familles.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Tribune - Qu’attend le gouvernement et plus spécifiquement le ministère des AE, chargé des MRE, pour soulever cette question ?
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024