Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?
Observation de la lune © DR
A
A
A
A
À l’occasion du mois de Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports met en place un réaménagement exceptionnel des emplois du temps pour l’année scolaire 2025-2026. Cette décision intervient après le retour à l’heure légale du Royaume et concerne aussi bien l’enseignement primaire que le secondaire collégial et qualifiant, avec des modalités distinctes selon les niveaux et les jours de la semaine.
Les établissements publics appliqueront des horaires adaptés tout au long du mois sacré afin de tenir compte du rythme du jeûne. L’ensemble des cycles d’enseignement est concerné. L’objectif est d’ajuster le temps scolaire sans remettre en cause le volume horaire réglementaire d’apprentissage.
Organisation dans l’enseignement primaire
Pour le primaire, le dispositif repose sur un ajustement simple. Le début des cours du matin est repoussé de 30 minutes. Et la fin des cours de l’après-midi est avancée de 30 minutes.
En conséquence, la durée des séances dans les différentes disciplines sera légèrement réduite, tout en maintenant le quota horaire global. Le ministère précise que des adaptations demeurent possibles en fonction des réalités locales, notamment en milieu rural, à condition de respecter le temps réglementaire d’enseignement.
Lire aussi : Ramadan : le gouvernement annonce l’ajustement de l’heure et des horaires de travail
Horaires du secondaire collégial et qualifiant (lundi à jeudi)
Dans le secondaire, l’organisation est plus détaillée. Du lundi au jeudi, les cours du matin commenceront à 8h40 jusqu’à12h00, réparti en quatre séances. Tandis que les cours de l’après-midi seront de 12h30 à 15h50.
Des pauses sont prévues entre les cours, notamment 5 minutes entre la 1re et la 2e séance, 10 minutes après la 2e séance, et 5 minutes entre la 3e et la 4e séance. Pour les établissements fonctionnant en alternance matin/après-midi, le démarrage des cours peut être fixé à 8h30.
Organisation spécifique du vendredi
Le vendredi obéit à un emploi du temps légèrement différent. Ainsi les cours du matin seront de de 8h30 à 11h50 (quatre séances). Et de de 13h40 à 17h00 (quatre séances également) l’après-midi. Des pauses intermédiaires de cinq et dix minutes sont maintenues selon le même principe que les autres jours.
Les académies régionales disposent d’une marge d’adaptation afin de tenir compte des contraintes locales. Toutefois, ces ajustements doivent impérativement respecter le volume horaire officiel et la durée réglementaire des apprentissages. Les établissements scolaires sont ainsi tenus de mettre en œuvre ces dispositions pendant toute la durée du Ramadan, conformément aux directives officielles.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025